Advertisement

Les principaux favoris pour succéder au Pape François

Après le décès du Pape François à Rome, plusieurs noms circulent pour lui succéder. Parmi eux, on retrouve le Guinéen Robert Sarah, ancien archevêque de la République de Guinée.

Les candidats pressentis pour succéder au Pape François sont :
– Pietro PParolin, Italien, Secrétaire d’État du Vatican, reconnu pour sa maîtrise diplomatique et sa capacité à gérer les équilibres internes de l’Église.
– Jean-Marc Aveline, Français, archevêque de Marseille, proche de François, engagé dans le dialogue interreligieux et les questions migratoires.
– Matteo Zuppi, Italien, archevêque de Bologne et président des évêques italiens, apprécié pour son approche pastorale et ses positions sociales.
– Luis Antonio Tagle, Philippin (et non Russe), préfet du Dicastère pour l’Évangélisation, figure populaire en Asie, communicant efficace et proche des communautés défavorisées.
– Robert Sarah, Guinéen, ancien préfet de la Congrégation pour le Culte divin, figure marquante des milieux conservateurs et attaché à la tradition liturgique.
– Pierbattista Pizzaballa, Italien, patriarche latin de Jérusalem, reconnu pour son expertise dans le dialogue interreligieux au Moyen-Orient.

Le futur pape sera élu à huis clos par les cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans, réunis en conclave au Vatican. Une fumée blanche marquera l’élection du nouveau souverain pontife.

Ibrahima Sory Bangoura 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *