L’entreprise guinéenne de transport urbain digital, Tictac Drive, a procédé au lancement officiel du programme MoveUp1000 le dimanche 18 janvier, au Prima Center, en offrant cinq véhicules à ses travailleurs. Une initiative destinée à promouvoir l’autonomisation des jeunes à travers la mobilité et l’entrepreneuriat.

La cérémonie, marquée par la première remise officielle de véhicules aux bénéficiaires, symbolise le passage de la vision à l’action. À travers ce programme, Tictac Drive ambitionne d’accompagner 1 000 jeunes d’ici 2027, en leur offrant des moyens logistiques adaptés afin de leur permettre de générer des revenus durables et d’améliorer leurs conditions de vie.

Intervenant, Mohamed Kourouma, Directeur d’Asifom Global Investment (AGI) et fondateur de Tictac Drive, a rappelé l’esprit et les objectifs du programme : « MoveUp1000 est un programme d’autonomisation des jeunes. Notre ambition est claire : mettre à disposition des véhicules, voitures ou motos, afin de permettre à 1 000 jeunes de devenir auto-entrepreneurs d’ici la fin de l’année 2027. »
Selon lui, les bénéficiaires seront sélectionnés à l’issue d’un processus de candidature rigoureux. Les véhicules mis à disposition feront l’objet d’un remboursement selon un échéancier souple, à l’issue duquel le bénéficiaire en deviendra propriétaire, tout en continuant à opérer sur la plateforme Tictac Drive. Il a également souligné la progression constante de l’entreprise, passée de 12 véhicules à ses débuts à plus de 30 aujourd’hui, avec une centaine de partenaires actifs.

Le programme MoveUp1000 vient ainsi renforcer l’écosystème entrepreneurial et contribuer à la lutte contre la précarité. « Nous sommes dans le septennat de la jeunesse et des femmes. Les jeunes doivent saisir les opportunités, travailler et croire en leurs capacités. MoveUp1000 est une porte ouverte vers une mobilité plus durable, accessible et connectée. »

Parmi les bénéficiaires figure Amara Cissé, chauffeur à Tictac Drive, âgé d’une soixantaine d’années. Visiblement ému, il a salué un geste qu’il n’espérait plus : « Je suis très heureux et reconnaissant. Je ne trouve même pas les mots. À la jeunesse, je dirais qu’il faut être travailleur, honnête et sérieux dans tout ce que l’on entreprend. Je remercie beaucoup l’entreprise pour cette opportunité. »
Même sentiment de satisfaction chez Aboubacar Tall, également bénéficiaire du programme : « C’est une grande joie. Cette voiture va me permettre d’être autonome et d’avancer dans la vie. Grâce à notre travail et à nos performances, nous avons été retenus. Nous ferons tout pour respecter le programme et rembourser le véhicule dans les délais. »
À travers MoveUp1000, Tictac Drive réaffirme ainsi sa volonté de jouer un rôle actif dans la transformation économique et sociale de la Guinée, en plaçant la jeunesse, l’innovation et la mobilité urbaine au cœur de son engagement.
Par Mohamed Bangoura
















Leave a Reply