Conformément au récent communiqué du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation relatif à l’ouverture des classes, les cours ont effectivement repris ce lundi 6 octobre 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la nouvelle commune de Kagbélen, ce mot d’ordre a été scrupuleusement respecté par les autorités locales. Après trois mois de vacances, élèves et encadrants ont retrouvé le chemin de l’école dans une atmosphère empreinte de ferveur, malgré une affluence encore timide.
Au Groupe Scolaire Les Saïd Soumah, élèves et enseignants ont répondu massivement à l’appel, animés par la volonté d’aborder ces neuf mois de cours avec sérieux et persévérance. Malgré quelques absences constatées du côté des élèves, les cours ont bel et bien repris, de la maternelle à la terminale.
Interrogé par nos reporters, M. Ibrahima Sory Bangoura, censeur de l’établissement, n’a pas caché sa satisfaction face à l’engouement observé : « Il faut d’abord rendre grâce à Dieu de nous avoir accordé la santé pour être ici aujourd’hui. Comme vous pouvez le constater, la présence des élèves et des enseignants est effective. Cela prouve que les messages des autorités éducatives ont été bien reçus. Nous avons déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour offrir un enseignement de qualité, et nous sommes convaincus que la confiance des parents sera méritée. Nos enseignants sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour rendre cette année scolaire mémorable. »
Du côté des enseignants, M.. Saïd Soumah, professeur de physique, a salué la reprise normale des cours : « Je suis heureux d’être ici aujourd’hui et de continuer à exercer ce métier que j’aime. La présence des élèves parle d’elle-même. Cette attitude positive montre qu’ils ont pris conscience de l’importance de leur avenir. Nous consacrons cette première journée à une prise de contact et à la présentation des programmes. Les leçons débuteront dans les prochains jours, et nous invitons tous les élèves à faire preuve de courage et de persévérance. Le compte à rebours est lancé. »
Dans le même esprit, les élèves ont exprimé leur joie de retrouver l’école. Aminata Kaba, candidate au BEPC, se dit très satisfaite de la reprise et lance un appel à ses camarades : « C’est une joie de retrouver mes camarades. Cette année, nous devons affronter le BEPC, et nous sommes conscients de l’enjeu. Nous avons déjà établi un programme de révision en parallèle des cours. J’invite mes camarades encore à la maison à venir rapidement, car un examen se prépare dès le premier jour. »
Il convient de noter que dans certaines écoles visitées, la présence des élèves reste encore faible. C’est notamment le cas du Complexe Scolaire Keitayah, du Groupe Scolaire Hadja Aye Cissoko et du Groupe Scolaire La Fidélité.
Cissé Mamady Adama & N’Gata Camara
















Leave a Reply