Advertisement

Guinée, entre passé et avenir : les Archives nationales à l’honneur

Depuis plus d’un siècle, la Direction Nationale des Archives de Guinée veille précieusement sur les témoignages écrits de notre histoire collective. Institution de mémoire et de transmission, elle incarne la continuité de la nation à travers les générations. C’est dans cet esprit de reconnaissance et de valorisation du patrimoine historique que cette vénérable institution a célébré, ce mardi 1er juillet 2028, les 112 ans de son existence. Un moment fort, empreint de solennité et de fierté, qui a réuni de nombreuses personnalités autour d’un objectif commun : honorer le passé pour mieux éclairer l’avenir.
A cette occasion, le secrétaire administratif du bureau syndical à la Présidence, El Hadj Daouda Soumah, s’est dit réjoui de cette célébration : « C’est une très bonne chose d’avoir organisé cette commémoration. Elle montre au monde entier que les Archives Nationales existent bel et bien en Guinée. Nous ne voulons plus d’un syndicat en confrontation avec les responsables. Nous aspirons à un syndicat de réconciliation, un syndicat qui accompagne le chef dans l’accomplissement d’un travail plus vaste », a-t-il souligné.
De son côté, le directeur général de la Bibliothèque Nationale, El Hadj Daouda Tamsir Niane, a souligné : « Nous sommes dans une phase de refondation, un moment de relance généralisée de nos services. Il est donc tout à fait naturel qu’une synergie s’instaure entre les différentes institutions culturelles. Aujourd’hui, nous nous retrouvons ici avec les Archives Nationales, la Bibliothèque Nationale et le Musée National. Cette initiative de nous inviter reflète parfaitement notre volonté de travailler en collaboration avec cette direction. Nous avons accordé une attention particulière à cette visite et il nous semblait essentiel d’y prendre part pour donner encore plus d’élan à cette coopération. C’est un signal fort : quand les choses sont bien faites, elles finissent toujours par porter leurs fruits. La voie est toute tracée vers la réussite. C’est pourquoi je terminerai en disant : bon anniversaire. »
Le directeur général des Archives Nationales de Guinée, Saïkou Amadou Diallo, a quant à lui confié : « Nos archives nationales sont bien plus que de simples dépositaires de documents anciens. Elles sont les gardiennes de notre mémoire collective, les témoins de notre histoire et les piliers de notre identité. Elles nous offrent un regard unique sur notre passé, nous permettant ainsi de mieux comprendre les événements qui ont façonné notre chère patrie. »
Il a également rendu un hommage vibrant au chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, pour son engagement en faveur de la préservation et de la valorisation de l’histoire et de l’identité guinéennes. Il a affirmé que cette célébration marque une étape vers la digitalisation et le repositionnement stratégique de la mémoire archivistique nationale, notamment à travers le Programme Simandou 2040, dans ses volets culture, éducation, infrastructures, transports et technologie.
Enfin, Saïkou Amadou Diallo a annoncé, parmi les réformes engagées sous sa direction, la construction prochaine de quatre sites régionaux à Boké, Kindia, Labé et N’zérékoré.
 Thierno Kalifatou Doumbouya

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *