Advertisement

GENERAL MAMADI DOUMBOUYA OU LA FIN DU MYTHE DES POLITIQUES

Dans un passé très récent, la Guinée était devenue le théâtre d’événements douloureux suite à la radicalisation des positions des partis politiques. Malgré les multitudes actions de conciliation, on constatera toujours des morts d’hommes et des dégâts matériels considérables. La population a été longtemps victime du mythe des politiciens qui faisaient croire que leur action est en sa faveur. Malheureusement les populations ont fini par comprendre que ces pseudos politiciens n’avaient autre ambition que d’assurer leur intérêt égoïste au détriment du peuple.

Le 5 septembre 2021 a mis fin à de nombreuses années d’impunité, d’injustice, de mépris, de haine et de violences. Le tissu social avait pris un sérieux coup de désintégration par la volonté manifeste de certains politiques, de magnifier la communauté et l’ethnie. Au lieu d’être citoyen tout court, on devenait militant d’un parti, appartenance qui noyait tout sentiment nationaliste et patriotique. L’arrivée du Général Mamadi Doumbouya a été la solution pour disloquer ces mouvements de rue, cette stratification ethnique, pour laisser émerger le sentiment nationaliste, le patriotisme.

Quand la raison s’empare des hommes, ils reviennent vers ce qui ne trompe jamais : la vérité. Les adeptes de la vérité disent toujours : « Plus le mensonge est gros, plus on y croit ». Les rumeurs, les mensonges et l’intox sont des éléments extrêmement dangereux pour l’unité nationale. Feu Ahmed Sékou Touré disait :

  • On peut tromper tout le peuple une partie du temps
  • Une partie du peuple tout le temps
  • Mais jamais tout le peuple tout le temps.

L’arrivée du sauveur Général Mamadi Doumbouya a été pour les Guinéens une bouffée d’oxygène, elle a permis de mettre en exergue une situation qui avait longtemps empesté le climat social du pays. Les ennemis de la paix et de l’unité sociale se sont lancés dans une campagne de discrédit pour salir les nouvelles autorités. Nostalgiques d’un passé à jamais révolu, ces individus mal intentionnés ont perdu de leur verve face à l’intransigeance et à la détermination du chef de l’Etat, le Président Général Mamadi Doumbouya.

La désinformation, la haine et les préjugés avaient eu le dessus sur la raison de certains de nos compatriotes. Le dessein machiavélique de ce groupe anarchiste est de masquer sa forfaiture, et nuire au développement national envisagé par le Président de la République. Personne n’ignore le temps que ce groupe de pseudos politiciens a eu à faire dans le cercle étroit du pouvoir. Mais en réalité ils n’ont rien fait pour le développement économique et social du pays. Leur seule ambition a été l’enrichissement illicite personnel à travers les deniers publics.

Le bon sens recommande surtout que l’on s’implique activement dans le devenir commun de la nation. La Guinée ne sera que ce que les guinéens voudront qu’elle soit. Ce pays est à nous tous, il n’y a pas d’exclusive, personne ne doit rester à la marge et se sentir marginaliser. On doit savoir que la nation guinéenne est une et indivisible et que le développement national est l’affaire de tous. Cet homme est patient, il est tolérant et pragmatique. C’est justement à cause de tout cela que les choses sont en train de se dérouler comme il l’avait dit auparavant.

Donc le Général Mamadi Doumbouyaest effectivement un visionnaire, son sens d’analyse le met de loin au-dessus de la mêlée. Malgré les attitudes irrévérencieuses de certains de nos compatriotes qui, ne cessent d’intoxiquer les populations, le chef de l’Etat est resté imperturbable dans la mise en œuvre de son programme de société. Avec le même engagement, la même retenue, il continue à orienter et à rechercher le bien-être matériel économique et social de son pays. Si aujourd’hui les guinéens commencent à comprendre et à revenir à la raison, ce qui signifie que la vérité triomphera toujours. Cela se justifie amplement par l’engouement et l’adhésion des populations pour les idéaux de la transition.

Son calme et sa retenue face aux problèmes qui se posent à lui et au pays, lui permettent d’analyser et de tirer la quintessence des solutions à adopter. Il est loin d’un prosélyte ou d’un néophyte politique, il sait ce qu’il veut et ce qu’il fait. Dans tous ses adresses à la nation, il évoque en long et en large son programme de société, son ambition de faire de la Guinée un pays modèle. Ceux qui ont alors compris l’homme, ceux qui au nom de l’unité nationale veulent tourner la page et sortir de leur égarement, doivent agir simplement dans le sens de leur reconversion.

La Guinée est un pays béni. Depuis toujours, il a su donner aux autres peuples du continent le sens de l’honneur et de la responsabilité. Le peuple de Guinée est un peuple responsable, il a toujours surmonté les problèmes qui se présentent à lui. Quand on croit qu’il va sombrer, il ressort encore plus grand.

Ibrahima Koné 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *