Advertisement

Dubréka : Lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

Ce jeudi 8 mai, le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, a officiellement lancé la campagne de vaccination contre la poliomyélite, couplée à la supplémentation en vitamine A. Cette cérémonie, qui s’est déroulée à Dubréka, a été présidée par le gouverneur de la région de Kindia, le général Aboubacar Diabaté, en présence des autorités préfectorales et communales de Dubréka, ainsi que des représentants du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Cette campagne de vaccination concerne les enfants de 0 à 5 ans.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Dubréka, Dr Aboubacar Soumah, dans son discours de bienvenue, a exprimé sa joie d’accueillir le lancement de cette campagne contre la poliomyélite. Il a également remercié tous les partenaires qui œuvrent pour l’éducation et l’amélioration de la santé des citoyens.
De son côté, le représentant de l’OMS en Guinée, Dr Kipela Moke Fundji Jean Marie, a salué les efforts du gouvernement guinéen pour son engagement et sa lutter contre la poliomyélite et les autres maladies évitables par la vaccination. Il a également salué le travail acharné des autorités sanitaires, des professionnels de santé et des partenaires communautaires qui, selon lui, travaillent sans relâche pour améliorer la santé des populations. « Cette campagne revêt un caractère exceptionnel qui contribuera à arrêter la transmission des poliovirus dans le pays et à supplémenter les enfants avec la vitamine A. En Guinée, nous sommes confrontés à la co-circulation des variants du poliovirus de type 2 et 3, détectés dans la région de Kankan, particulièrement dans certains districts de Siguiri, Kankan et Kouroussa. Nous constatons également la résurgence du poliovirus de type 3, selon lui absent du continent africain depuis 2012. »
Il a aussi précisé que, de janvier 2025 jusqu’au 29 avril, 40 cas de variants de poliovirus ont été confirmés dans la région africaine, dont un cas de type 3 en Guinée.
« Ce deuxième tour des Journées nationales de vaccination de 2025, couplé avec le premier tour de supplémentation en vitamine A, cible 4 623 794 enfants de 0 à 59 mois pour la vaccination contre la polio et 4 392 600 enfants de 6 à 59 mois pour la supplémentation avec la vitamine A. Nous mettons en œuvre un système de géolocalisation permettant de suivre en temps réel le déploiement des équipes de vaccinateurs et de superviseurs sur le terrain afin d’améliorer davantage la qualité de la campagne. »
Selon les critères de classification de l’OMS, la Guinée est à haut risque d’importation et de propagation des poliovirus. Cette situation s’explique notamment par la faiblesse des taux de couverture vaccinale de routine depuis plus d’une décennie, qui laisse un nombre important d’enfants sans protection adéquate contre le virus. La forte mobilité des populations dans les zones minières et transfrontalières rend également difficile le suivi des enfants dans leur parcours vaccinal. Enfin, certains facteurs limitent encore l’accès aux services de santé.
Le gouverneur de Kindia, le général Aboubacar Diabaté, a souligné qu’à l’instar des autres pays africains, la Guinée s’est engagée à atteindre l’objectif de la couverture universelle de la vaccination.
 « Cette campagne de vaccination contre la polio, couplée à l’administration de vitamine A, répond à un impératif de stratégie nationale visant à assurer un meilleur suivi des enfants et à réduire le taux de mortalité dû aux maladies évitables par la vaccination. Cette importante opération se déroule à un moment où notre gouvernement, sous le leadership du président de la République, le général d’armée Mamadi Doumbouya, est résolument engagé à améliorer la santé de nos populations, en particulier les enfants et les femmes. »
Il a lancé un appel à tous les acteurs pour qu’ils mobilisent les enfants cibles autour des équipes de vaccination et a exhorté les agents à vacciner chaque enfant, où qu’il soit. Il a aussi encouragé les autorités administratives, le secteur privé et les partenaires à renforcer leur engagement et leur soutien.
Enfin, il a assuré que les autorités régionales s’engageraient pleinement à suivre et accompagner cette campagne, qui reste aujourd’hui l’une des priorités du gouvernement de la République.
Abdoulaye Keita

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *