Advertisement

L’IA, un impératif pour le journalisme moderne : Formation annoncée à Conakry

En prélude à l’atelier prévu les 5 et 6 mai pour la formation des journalistes, ainsi qu’à la conférence de sensibilisation organisée le 7 mai 2025 à l’Université Kofi Annan de Guinée (UKAG) sur le thème central : « L’appropriation de l’IA par les professionnels des médias : outils, défis éthiques et meilleures pratiques », un point de presse a été tenu ce mardi à la Maison de la Presse, sise à la Minière.
Cette initiative, portée par l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL) en partenariat avec l’Association Guinéenne pour la Défense des Utilisateurs des Technologies Numériques (AGUIDUTEL), réunira journalistes, rédacteurs, techniciens, experts en intelligence artificielle, étudiants et communicants pour une réflexion approfondie sur les enjeux liés à cette technologie disruptive.
Dans son discours introductif, Samory Keita, président du comité d’organisation, a rappelé que l’objectif est d’aider les professionnels des médias à mieux comprendre les outils d’IA, à les intégrer dans leur pratique et à se préparer aux défis qu’ils posent. « Durant ces trois jours, des experts, des journalistes, des rédacteurs en chef, des techniciens, des communicants et des étudiants se réuniront pour échanger, apprendre et, surtout, se former à une utilisation responsable, légale et éthique de l’IA dans le métier de l’information.
 Oui, l’IA n’est plus une option, c’est un impératif d’efficacité pour tout journaliste. Elle permet de mieux produire, illustrer, vérifier et lutter contre la désinformation. Cette formation représente donc une opportunité rare et une étape importante dans le développement de notre presse. Grâce à l’IA, le journaliste pourra accroître sa productivité, créer du contenu enrichi, générer facilement des images et des vidéos pour illustrer ses articles. Elle permet aussi de mieux détecter les fausses informations (fake news) et de lutter plus efficacement contre la désinformation en facilitant la vérification des sources », a-t-il souligné.
Avant d’ajouter que l’atelier débouchera sur l’élaboration d’une Charte d’utilisation de l’IA par les professionnels des médias guinéens, un document de référence destiné à encadrer l’usage de cette technologie tout en respectant les principes déontologiques. La conférence-débat du 7 mai sera ouverte au public, offrant ainsi une opportunité de dialogue avec des spécialistes et de sensibilisation aux enjeux de l’IA auprès d’un large public.
De son côté, Oumar Camara, formateur et expert en technologies numériques, directeur général d’Efficience Global, a insisté sur l’urgence pour les médias guinéens de se familiariser avec les outils d’IA afin de rester compétitifs face à l’évolution rapide du secteur.« Nous sommes à un moment charnière où la question n’est plus de savoir s’il faut adopter l’IA, mais bien comment le faire de manière responsable. L’IA peut contribuer à la gestion du volume croissant d’informations, renforcer la crédibilité des contenus par la vérification des faits, mais elle soulève aussi de grands défis éthiques », a-t-il affirmé.
Poursuivant, M. Camara a souligné qu’en Europe, certaines rédactions utilisent l’IA pour générer jusqu’à 70 % des articles du matin, mettant ainsi en lumière le décalage entre ces pratiques et celles en Guinée.
« Nous demanderons aux journalistes d’exposer les défis qu’ils rencontrent dans leur travail quotidien et nous leur montrerons comment l’intelligence artificielle peut les aider à surmonter ces obstacles. Nous aborderons également les risques et les limites liés à son utilisation. Cet atelier s’impose donc comme une réponse concrète aux besoins de formation, d’outillage et de responsabilisation des acteurs de la presse guinéenne », a-t-il conclu.
L’initiative bénéficie du soutien de plusieurs institutions et entreprises partenaires, notamment la HAC, Orange Guinée, la SOGEAC, l’ARPT et le cabinet Efficience Globale, qui apportera une expertise technique lors de la formation.
Amadou Mouctar Diallo & Saleymatou Keita

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *