Advertisement

Transports : Le Premier ministre lance la première édition des journées du chargeur guinéen

Sous l’égide du ministère des Transports, le Conseil guinéen des chargeurs (CGC-SAU) organise, les 23 et 24 avril, les journées du chargeur guinéen.

Cette rencontre est une occasion pour les acteurs du secteur de discuter des problématiques et des défis auxquels les opérateurs économiques sont confrontés dans l’exercice de leurs activités génératrices de revenus.

Événement inédit depuis la création de cette direction en 2010, ces deux journées de discussions permettent aux participants de poser les problèmes réels et de réfléchir à des solutions durables pour améliorer l’efficacité du transport guinéen ainsi que celui de la sous-région.

Placée sous la présidence du Premier ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, cette première édition rassemble les membres de l’Union des Conseils des chargeurs africains, la Direction générale du Conseil guinéen des chargeurs, ainsi que les opérateurs économiques. Étaient également présents des pays invités d’honneur, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Cette rencontre a été l’occasion pour le directeur général du Conseil guinéen des chargeurs, Lanciné Keïta, de rappeler l’importance de l’événement. Selon lui, cette première édition est marquée par plusieurs communications axées sur le thème central : « Les Conseils des chargeurs, véritable levier de développement économique des pays africains », ainsi que sur divers sous-thèmes visant à proposer des solutions innovantes aux difficultés rencontrées par les opérateurs économiques, qu’ils soient importateurs ou exportateurs. « Nous sommes réunis ici pour célébrer, non seulement notre identité en tant que chargeurs, mais également pour partager nos défis et nos succès. Ces Journées représentent une plateforme d’échanges d’idées permettant de bâtir des relations durables, afin d’optimiser nos opérations et d’améliorer la compétitivité du secteur des transports dans notre pays. La Guinée regorge d’un immense potentiel en termes de ressources naturelles et d’opportunités commerciales. Pour en tirer pleinement parti, nous devons travailler ensemble pour surmonter les obstacles freinant le développement de notre secteur. Cela passe par une meilleure coordination entre les acteurs, ainsi que l’adoption de technologies innovantes et de bonnes pratiques durables », a précisé Lanciné Keïta.

En lançant officiellement les activités, le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a invité les participants à des échanges fructueux. Ces discussions devront déboucher sur des recommandations visant à renforcer les transports en Guinée, afin d’assurer une compétitivité comparable à celle des autres pays.

Lors de cette cérémonie, un protocole d’accord a été signé entre le Conseil guinéen des chargeurs et la République du Mali.

Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *