Advertisement

Guinée/Formation en journalisme : 35 professionnels mobilisés contre les discours de haine

L’année 2025, considérée comme une année électorale, marque une étape importante pour le Ministère de l’Information et de la Communication. À travers le Centre de Formation et de Perfectionnement en Techniques de l’Information et de la Communication, le ministère a lancé, ce mardi 22 avril 2025, une formation destinée à 35 journalistes en langues nationales. Cette initiative vise à renforcer leurs compétences en animation d’émissions interactives, de talk-shows, et dans la lutte contre les discours de haine dans un contexte sensible.
Cette formation a pour objectif de doter ces journalistes des outils nécessaires pour communiquer efficacement dans le cadre de la refondation en cours dans notre pays.
D’entrée , le directeur général du Centre de Formation et de Perfectionnement en Techniques de l’Information et de la Communication, Abdoulaye Djibril Diallo, a souligné l’importance de la communication pour renforcer le tissu social. « Les journalistes en langues nationales, qui s’expriment dans nos langues littéraires, peuvent jouer un rôle crucial. C’est pourquoi nous avons réuni aujourd’hui ces professionnels pour travailler avec eux sur la collecte, le traitement et la diffusion de l’information en période de tension. Cette rencontre porte également sur les techniques d’animation d’émissions interactives et de talk-shows, des formats très prisés dans l’audiovisuel guinéen. »
Il a ajouté que les périodes électorales sont des moments propices pour renforcer l’unité nationale et le vivre-ensemble, mais qu’elles nécessitent aussi une vigilance particulière. « Dans une République, les rôles sont partagés. Notre mission est de contribuer à la résilience de la Guinée, au renforcement de l’unité nationale et à la paix, à travers une information de qualité. Qui mieux que les journalistes en langues nationales pour jouer ce rôle ? », s’interroge-il.
Pour sa part, Ismael Fanta Traoré, inspecteur général du Ministère de l’Information et de la Communication, représentant le ministre Fana Soumah, a insisté sur l’importance de l’éthique et de la vérité dans un monde où l’information circule à une vitesse fulgurante. « Cette formation répond aux défis actuels du journalisme en langues nationales. Elle s’inscrit dans les priorités du ministre de l’Information et de la Communication, partagées par le Premier ministre et inspirées par la vision politique de Son Excellence, le Président de la République, le général Mamadi Doumbouya », a-t-il déclaré.
Il a précisé que les thématiques abordées incluront la vérification des faits, la gestion des sources, la lutte contre la désinformation et l’utilisation des nouvelles technologies. « Notre objectif est de vous fournir les outils nécessaires pour exceller dans votre travail et répondre aux attentes d’un public de plus en plus exigeant. Une équipe d’experts et de formateurs chevronnés partagera avec vous ses connaissances et expériences », a-t-il ajouté.
Enfin, il a encouragé les participants à poser des questions et à échanger avec les formateurs pour tirer le meilleur parti de cette opportunité. « Le journalisme est un pilier fondamental de notre démocratie. Il est de notre responsabilité collective de veiller à ce que cette profession demeure un phare de vérité et d’intégrité. Je suis convaincu que cette formation vous permettra d’améliorer vos compétences et de renforcer notre engagement envers un journalisme de qualité », a-t-il conclu.
Kalifatou Doumbouya pour Horoya.net 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *