Ce lundi 11 août 2025, l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) a lancé ce lundi11 août, à Conakry, les sessions de formation de 3000 jeunes en vue de leur insertion professionnelle.
L’ objectif de la formation est de : fournir les informations capitales sur le marché de l’emploi; comprendre le marché de l’emploi et les outils essentiels de recherche d’emploi ; orienter les participants dans l’élaboration de plan de développement; et les initier à la culture d’entreprise.
Les modules enseignés sont entre autres : la technique de rédaction de CV, les lettres de motivation, comment maitriser et comprendre l’écosystème du marché de l’emploi de nos jours.
Dans son intervention, le Directeur général adjoint, M. Abdala Konaté a fait savoir qu’à travers la vision éclairée du Président de la République, le général Mamadi Doumbouya, il a été initié cette formation pour l’insertion professionnelle de 3000 jeunes.
« Donc, c’est un programme qui doit se dérouler tout au long de l’année, et nous encourageons et demandons à tous les jeunes soucieux de leurs insertion professionnelle de venir prendre part à cette formation qui pourra les aider à vendre leurs compétences sur le marché de l’emploi.
De son côté, le formateur Amara I Camara a expliqué : « Ce programme que nous entamons vise à former un nombre important de jeunes sur les techniques de recherche d’emploi. Aujourd’hui le marché du travail est en pleine mutation, nous sommes confrontés à beaucoup d’enjeux et défis qui se dressent devant nous, alors les jeunes qui sortent de nos écoles de formation professionnelle, il faudra les outiller et les accompagner dans la recherche de l’emploi ».
Pour sa part, Mamadou Aliou Diallo, participant, salue cette initiative de l’AGUIPE, porteuse d’espoir pour des milliers de jeunes. Pour lui, l’objectif est de sortir de cette session avec les compétences nécessaires qui vont lui faciliter l’insertion professionnelle.
Pour postuler à cette formation une plate-forme est ouverte à tout le monde, précise les organisateurs.
AGP
















Leave a Reply