Advertisement

Tabaski à Kagbélen : Une célébration sous le signe du partage et de la solidarité

À l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, la communauté musulmane de Guinée a célébré la fête de Tabaski dans la communion et la ferveur ce vendredi 6 juin 2025, sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la commune de Kagbélen, précisément dans le secteur Töbölon « Labayadi », la prière marquant cette grande fête musulmane a rassemblé une foule importante. Elle a été rehaussée par la présence des autorités locales et des citoyens de la localité, venus s’acquitter de leurs devoirs religieux à la place publique du quartier.
C’est le premier imam de la mosquée de Labayadi, El Hadj Mamadou Diallo, qui a dirigé cette prière collective. Dans son sermon, ce guide religieux a rappelé l’importance de cette fête, qui marque la fin du pèlerinage, ainsi que les attitudes à adopter en cette journée phare du calendrier musulman. Il a également prié pour le pardon, l’esprit de partage et la cohésion sociale en République de Guinée.
 « En ce grand jour, nous remercions le Tout-Puissant Allah de nous avoir permis de célébrer cette fête musulmane en bonne santé. Nous lui demandons par la même occasion son pardon et sa grâce en cette période de pèlerinage dans les lieux saints. Puisse Allah accueillir l’âme de tous nos devanciers. Aujourd’hui est une belle occasion pour les fidèles musulmans de se pardonner sincèrement, de prôner la réconciliation et de multiplier les sacrifices, car un musulman ne doit pas garder rancune ni haine envers son prochain. Si tu meurs avec cette haine en toi, le Tout-Puissant Allah ne te pardonnera pas et ta récompense sera l’enfer.
Nous avons un beau pays, riche en ressources. C’est nous, fils et filles de cette nation, qui devons nous donner la main pour le faire prospérer en cultivant la paix, l’amour du prochain et la cohésion sociale, gage de tout développement » a signifié El Hadj Mamadou Diallo.
Après la prière collective, les fidèles musulmans ont rappelé les valeurs de paix, de fraternité et de cohésion sociale, essentielles au développement socio-économique. « Je suis très heureux de partager avec mes coreligionnaires cette prière collective de la Tabaski. Nous avons écouté le sermon de l’imam, qui était très riche en enseignements. Je demande à mes frères et sœurs musulmans de cultiver la paix et l’amour du prochain, car peu importe les circonstances ou les différends, nous prions ensemble. Nous devons donc nous accepter mutuellement et mettre de côté les divergences ethniques pour bâtir notre cher pays et valoriser ses acquis », a déclaré Aboubacar Conté, citoyen de Labayadi.
Il convient de noter qu’à l’image des autres communes du pays , à Kagbélen, la prière s’est déroulée dans une atmosphère de grande satisfaction. Les autorités locales et les citoyens se sont mobilisés en nombre pour donner à cette fête traditionnelle tout son éclat.
 Cissé Mamady Adama

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *