Le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la Décentralisation et de l’Administration du territoire, a initié, depuis quelques jours, une campagne de sensibilisation et de récemment des populations à la vocation d’État civil sur l’ensemble du territoire national. Notre reporter s’est rendue dans la commune rurale de Kouriah, préfecture de Coyah, pour s’enquérir de la réalité sur le terrain.

Le président de la délégation spéciale de ladite commune, M. Kerfala Soumah, a remercié le gouvernement guinéen et le président de la République de Guinée, le général de d’armée Mamadi Doumbouya, pour leurs efforts en faveur du recensement de la population guinéenne. « Les dispositions nécessaires sont prises à Kouriah pour le bon déroulement de ce recensement, car cela nous permettra de connaître le nombre réel de nos citoyens. Nous avons commencé par sensibiliser la population dans les lieux publics afin que chacun comprenne l’importance de cette démarche. La commune rurale de Kouriah a reçu cinq kits, dont un en mauvais état, ainsi que quatre panneaux solaires pour électrifier les centres de recensement. Aujourd’hui, notre commune compte huit grands districts avec une forte densité de population. Nous sollicitons donc les autorités pour augmenter le nombre de kits dans notre localité, car, jusqu’à présent, certains districts n’ont pas encore commencé le recensement faute de matériel. La population de Kouriah était estimée à 6 000 habitants auparavant, mais elle ne cesse d’augmenter chaque jour. Malgré l’affluence dans les bureaux de vote, aucune fausse note n’a été enregistrée. Chaque jour, je visite les centres de recensement pour m’assurer du bon fonctionnement des opérations avant de me rendre à mon bureau », explique-t-il.

De son côté, le président du district de Kouriah Centre, Amara Camara, souligne : « À Kouriah Centre, les habitants se battent pour se faire recenser, même les élèves de l’école primaire. Avant le lancement de cette opération, la commune a convoqué tous les présidents de districts pour une réunion afin de trouver les meilleures solutions pour assurer le bon déroulement du recensement. Nous avons aussi pris des mesures pour aider ceux qui n’ont pas d’extrait de naissance à en obtenir. »

Concernant les difficultés rencontrées, M. Camara précise : « Le district de Kouriah Centre n’a reçu qu’une seule machine pour recenser ses huit secteurs. Là où nous avons commencé, plus de 1 000 personnes ont déjà été recensées. Pourtant, les zones les plus densément peuplées n’ont pas encore été couvertes. La commune rurale de Kouriah comptait 6 000 habitants auparavant, mais elle est aujourd’hui estimée à plus de 20 000 personnes. Nous constatons donc que le nombre de machines envoyées par l’État pour le recensement de la population est insuffisant pour répondre aux besoins de notre localité. De plus, certains secteurs de notre district ne disposent pas de réseau, ce qui complique le travail des agents recenseurs. À cet effet, nous sollicitons les autorités pour qu’elles investissent afin de remédier à ces difficultés et garantir le bon déroulement de cette opération à Kouriah. »
L’agent recenseur du district de Kouriah Centre, Camara Hanne Marguerite, explique : « L’engouement est vraiment massif. Les citoyens viennent nombreux se faire recenser. Je suis la seule personne chargée du recensement de tout Kouriah Centre. Chaque jour, je débute mon travail à 8 h 00 et le termine à 18 h 00, ce qui me permet d’enregistrer entre 90 et 100 personnes. » Il sollicite également l’intervention des autorités pour trouver une solution au cas des élèves : « Chaque jour, nous sommes envahis par les écoliers, ce qui rend notre travail difficile. Parfois, la prise d’empreintes est compliquée, car ils sont très jeunes. Si l’on pouvait disposer de kits dédiés au recensement en milieu scolaire, cela accélérerait considérablement le processus. »

Abdoulaye Keita
















Leave a Reply