Advertisement

Le conclave pour l’élection du prochain pape débute ce mercredi 7 mai 2025 au Vatican

Les regards sont tournés vers la chapelle Sixtine où les 133 cardinaux électeurs entreront en conclave et prêteront serment selon les normes de l’Ordo Rituum Conclavis (n° 29-44). Le Cardinal, doyen du Collège des cardinaux, lira à haute voix l’engagement solennel que tous doivent prendre : respecter les règles du conclave et garder le secret absolu sur tout ce qui s’y déroule.

 


Quand tous les cardinaux auront prêté serment, le doyen proclamera la célèbre formule latine : « Extra omnes ! », (« Dehors tous ! »). Et tous ceux qui ne sont pas électeurs quitteront la chapelle et les portes se refermeront.
Il y a une dizaine de favoris, dont des africains, particulièrement le guinéen Cardinal Robert Sara, très apprécié de ses pairs.
Aux yeux de l’Église Catholique, le successeur du Pape François devra incarner ses valeurs et garantir l’unité de l’Église universelle et de sa tradition dans un monde en profonde mutation. En ce qui concerne la durée du conclave, le 267 ième Pape pourrait être élu d’ici dimanche, il n’y a pas de délai fixe. Même si certains ont été extraordinairement longs .

Au Xlll siècle par exemple , le pape Grégoire X a été élu 3 ans après la mort de son successeur.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *