Ce mardi, 15 avril 2025, les autorités guinéennes ont lancé les opérations d’enrôlement biométrique des citoyens de 10 ans et plus, à l’école des sourds muets de Boulbiné dans la commune de Kaloum.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN RAVEC).
Le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané s’est fait enrôler cet après-midi. Après l’obtention de son récépissé, il a déclaré que : <<Le programme national de recensement administratif à vocation d’État civil (PN RAVEC) est extrêmement important pour notre pays. Cela va non seulement permettre de maîtriser l’effectif de la population guinéenne mais aussi d’avoir un fichier électoral fiable avec lequel on peut aller valablement aux différentes élections >>.
Ajoutant que ce recensement permettra désormais à notre pays de planifier les programmes de développement en faveur des populations.
Le Ministre Savané a enfin, encouragé les guinéens à accorder une grande importance à ce recensement biométrique.
« J’inviter l’ensemble des Guinéens qui ont 10 ans et plus à se faire enrôler pour avoir son propre extrait de naissance mais aussi sa propre carte d’identité nationale, sans oublier autres avantages »
Il faut préciser que la cérémonie de lancement de cette étape importante de la Refondation de l’Etat guinéen a été Présidée par le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Général Amara Camara en présence des membres du CNRD et du gouvernement, ainsi que des hauts cadres de l’administration guinéenne.
Alhassane Barry
Leave a Reply