Advertisement

Un anniversaire sous le signe de la modernité : 64 ans de Horoya

Le quotidien national Horoya a célébré ce vendredi 18 avril 2025, ses 65 ans d’existence. La cérémonie commémorative s’est déroulée au siège de la direction, en présence du ministre de l’Information et de la Communication, accompagné de la cheffe de cabinet ainsi que de quelques conseillers.
En effet, le quotidien national Horoya célèbre ses 65 années d’existence à un moment où le journal connaît un nouvel essor et une dynamique de modernisation et de refondation.
Pour le ministre Fama Soumah, cet anniversaire mérite d’être célébré, d’où la mobilisation du département pour donner à l’événement un éclat tout particulier.
« C’était de notre devoir de participer à cette cérémonie et de témoigner notre reconnaissance à tous les grands directeurs et rédacteurs qui se sont succédé, parce que Horoya était vraiment un modèle. Pour nous, quand nous avons commencé à exercer ce métier, c’était vraiment un modèle. Nous nous servions du journal Horoya pour rédiger nos éditions d’informations. C’était vraiment notre principale source d’information à l’époque, ainsi que l’AGP.
Je suis très satisfait de la dynamique de la direction générale du journal Horoya parce qu’ils parviennent à maintenir le journal. Vous voyez que la presse écrite traverse des moments difficiles, mais le journal Horoya continue à résister au fil du temps. D’ailleurs, le journal Horoya est en profonde mutation, car ce n’est pas seulement un journal papier, mais il est aussi présent sur différentes plateformes. Je crois que ce sont des innovations qu’il faut encourager… », a-t-il ajouté avant de rassurer en ces termes :
« Le journal Horoya ne doit pas mourir, c’est un engagement. Nous irons jusqu’au bout et le journal sera très développé. Le directeur général le sait, il y a eu beaucoup d’appuis et ces appuis vont continuer. »
Pour Mohamed Mounir Camara, l’un des anciens directeurs du quotidien national Horoya : « Le journal Horoya a été un grand journal très respecté en Afrique. Et moi, je vous le dis, j’étais invité partout : en France, en Belgique, en Corée, etc. Tous les grands journaux invitaient le journal Horoya pour sa crédibilité et son professionnalisme. Ce jour d’anniversaire, pour moi, est un grand jour de souvenirs, c’est un grand jour. »
À 65 ans, le quotidien national Horoya sous la clairvoyance de son directeur général, Ibrahima Koné, a changé de forme et est devenu un véritable journal grâce à la qualité de sa présentation et à la prolifération des articles qui embrassent l’ensemble des activités politiques, administratives, culturelles et sociales. Ces résultats sont le fruit du travail d’équipe de tout le personnel.
Pour Ibrahima Koné : « Horoya a 65 ans, cela veut dire que beaucoup d’années se sont écoulées. Et aujourd’hui, avec cette nouvelle équipe, nous sommes en train de dynamiser encore ce journal. Vous avez Horoya papier, vous avez les versions digitales de Horoya. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de faire tout ce que la télévision peut faire. Nous présentons des émissions télévisées, des séries de reportages. Mais au-delà de tout cela, nous n’allons pas abandonner notre support papier.
Alors, pour nous, cette fête est une façon de dire aux uns et aux autres de continuer à nous faire confiance. Nous sommes un service de l’État guinéen et nous sommes là pour le peuple de Guinée. »
Parmi ses priorités, il promet de redoubler d’efforts pour servir ses lecteurs, être à l’écoute de la population et prendre en compte leurs préoccupations.
Malgré ces différentes mutations, Horoya peine encore à maintenir son titre de quotidien, car la parution se fait deux fois par semaine au lieu de tous les jours.
« Aujourd’hui, nous nous battons pour redevenir un quotidien. Mais de nos jours, nous avons deux publications par semaine. Notre prochain objectif est de distribuer le journal dans l’ensemble du territoire national. Puisque le chef de l’État vient de signer un décret pour Horoya, nous avons l’obligation d’avoir des représentations dans les quatre régions naturelles, ce qui veut dire que cela va être fait. Nous profitons de l’occasion pour saluer le ministre Fama Soumah, le président Mamadi Doumbouya et tout son gouvernement pour leur soutien, et nous leur demandons encore de continuer à soutenir le seul et unique quotidien national de l’État guinéen. »
De nos jours, avec les nouvelles techniques de l’information, le quotidien national est accessible sur le net ( Horoya.net, Facebook, Instagram, YouTube,….). On peut le consulter à tout moment sur les différents canaux de communication.
Balla Yombouno 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *