Abidjan, Côte d’Ivoire- La 17ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a accordé une attention particulière à la Guinée, pays invité d’honneur cette année. Au-delà des performances musicales très attendues, la présence remarquée des artisans guinéens, venus en nombre pour exposer et vendre leurs créations, a contribué à promouvoir l’image et la richesse culturelle de leur nation.
Monsieur Mara Mory Famani, Chef de division, encadrement et réglementation de la direction nationale de l’artisanat, et figure clé de l’organisation guinéenne au FEMUA, a exprimé sa satisfaction face à l’accueil chaleureux réservé à leur délégation par la Côte d’Ivoire. Il a également mis en lumière la forte mobilisation des Guinéens pour cet événement d’envergure.
« J’éprouve un sentiment de satisfaction, non seulement pour l’accueil chaleureux que nous a réservé la Côte d’Ivoire, car il est véritablement remarquable, mais aussi pour la grande mobilisation des Guinéens à ce festival. Les artistes et les artisans se sont mobilisés pour honorer l’invitation adressée à la Guinée en tant que pays invité d’honneur. Les artisans sont venus avec des articles faits main pour mettre en valeur l’image de la Guinée… » a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Cette présence significative des artisans guinéens au FEMUA 17 constitue une plateforme unique pour mettre en lumière le savoir-faire traditionnel et la créativité artistique de la Guinée. À travers leurs œuvres d’art, sculptures, textiles et autres créations, ils participent activement à la diffusion de la culture guinéenne auprès d’un public international.
Le FEMUA, reconnu comme un carrefour culturel majeur en Afrique de l’Ouest, célèbre ainsi non seulement la musique urbaine, mais favorise aussi les échanges culturels et économiques entre les nations. La mise en valeur de l’artisanat guinéen lors de cette édition témoigne de la volonté des organisateurs de promouvoir toutes les facettes de la culture du pays invité d’honneur.
Les visiteurs du FEMUA 17 ont ainsi l’occasion de découvrir la diversité et la beauté de l’artisanat guinéen, tout en soutenant directement les créateurs et en emportant avec eux un morceau de la richesse culturelle de la Guinée. Cette initiative renforce les liens culturels entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, promettant de laisser une empreinte durable de cette édition du FEMUA.
Envoyé spécial Mohamed Dramé
Leave a Reply