Face à la presse ce vendredi, 11 avril 2025, la ministre du Commerce de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé a officiellement annoncé la participation de la Guinée à l’exposition universelle Osaka 2025 au Japon.qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025, sous le thème mondial « Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain ».
L’objectif de cette conférence de presse était de présenter aux hommes de médias, l’impact de la participation de la Guinée à cette exposition, mais également les opportunités de partenariat et de coopération entre la Guinée et le reste du monde dans le cadre de la promotion du contenu local à l’international.
Selon la ministre, cette exposition s’inscrit dans la tradition des expositions universelles organisées tous les cinq ans sous l’égide du Bureau international des expositions.
« La Guinée ne saurait rester en marge de cette rencontre planétaire. Depuis Dubaï en 2000, notre pays prend part à ces expos universelles pratiquement chaque cinq ans. L’événement de cette année réunira 150 pays et plus de 25 millions de visiteurs qui sont attendus, dont de nombreux professionnels et décideurs économiques du monde entier. Le thème principal et officiel de cette exposition universelle est « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Ce thème invite chaque pays à proposer des solutions concrètes et innovantes face aux grands défis de notre époque dans les domaines de la santé, l’environnement, l’inclusion, la technologie et la résilience alimentaire. Osaka 2025 s’organise autour de trois sous-thèmes, dont « Saving lives » « Empowering life » « Donner du pouvoir à la vie » et « Connecting lives » « Relier les vies ». Pour notre part et pour notre participation à cette exposition universelle, nous avons intégré le district « Sauver les vies » de l’expo Osaka 2025. Par ce canal, la Guinée affirme une vision singulière et audacieuse », dira-t-elle.
Poursuivant, elle fera savoir que le pavillon de la Guinée à cette rencontre est dénommé « La Guinée, terre de richesse et d’innovation ».
A travers ce pavillon, précise-t-elle, notre pays mettra en lumière une approche de progrès enracinée dans ses traditions, dans la force de sa jeunesse et dans des projets soutenants comme Simandou 2040. Sauver des vies en Guinée, c’est mettre l’humain, l’environnement et le territoire au cœur du développement, avec des priorités claires. Santé, résilience alimentaire, éducation, environnement et inclusion sociale.
« Le pavillon guinéen donne ainsi à voir une autre manière de bâtir l’avenir. Un avenir qui soigne, qui relie, qui respecte et qui nous élève. Alors, de façon plus concise, quel est le lien de cette exposition universelle avec celle de la précédente, celle de Dubaï 2020 ? L’expo Osaka 2025 est la suite logique de l’expo Dubaï 2020, qui avait été reportée à l’époque en 2021-2022 à cause du Covid-19, qui s’est tenu à l’époque sous le thème « Connecter les esprits, construire le futur ». La Guinée y avait participé avec un pavillon centré sur ses atouts culturels et naturels et qui a attiré en six mois plus de 500 000 visiteurs », rappelle la ministre.
A l’en croire, » à Osaka, nous ne venons pas pour exposer, nous venons pour inspirer, pour montrer qu’en Guinée aussi, on innove, qu’en Guinée aussi, on sauve des vies en s’inspirant de notre culture et de notre tradition pour construire l’avenir. Ce qu’il faut retenir, notre commissaire général, le commissariat général de Osaka, pour la Guinée à Osaka, et déjà avec la grande commission de la Guinée, sont déjà arrivés sur les lieux. Aujourd’hui, des ajustements structurels sont en cours pour que notre pavillon et notre espace commercial soient déjà prêts pour accueillir du peuple dans notre Guinée à Osaka… »
Plus loin, elle a loué les efforts du président, le Général Mamadi Doumbouya, pour son soutien incommensurable à la participation de la Guinée à cette exposition, avant de souligner que cet événement n’est pas seulement une vitrine, mais un tremplin pour notre diplomatie économique, culturelle et commerciale.
Quant à Mme Camara Salématou Sacko, elle sest dit ravie et honorée d’être choisie comme ambassadrice de la Guinée à cet événement planétaire.
« C’est difficile pour moi de parler après l’intervention de Mme la ministre, qui a réellement bossé, je dirais même en détail. En l’écoutant, jétais moi-même inspirée et j’apprenais même certaines choses sur cette exposition universelle qui se tiendra, qui va s’ouvrir dans deux jours exactement à Osaka… il faut comprendre qu’en tant que citoyen guinéen… En tant que guinéens que nous sommes, toute action qui est menée est une opportunité pour nous de représenter fièrement et dignement notre pays… »
YK
Leave a Reply