Le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) est actuellement devant la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), suite à un différend porté par la société Bankina Pêche. Lors de l’audience du lundi 7 avril dernier, le juge du siège, Yacouba Conté, a déploré plusieurs manquements. Il a même ordonné, séance tenante, au procureur de déposer une plainte contre le fondateur de l’Université Kofi Annan de Nongo pour outrage au magistrat.
Ce jeudi, l’ancien ministre des Finances et de l’Économie, après avoir probablement pesé le pour et le contre de cette situation qu’il a qualifiée de malencontreuse, a choisi de ne pas s’opposer à ceux qui interprètent les textes juridiques du pays. Ousmane Kaba a présenté ses excuses, non seulement au président de la Chambre de jugement de la CRIEF, mais également à l’ensemble du corps magistral du pays, par le biais d’un communiqué public.
Dans ce communiqué, il déclare :. « une altercation malencontreuse est survenue entre moi-même et le président de la Chambre, Yacouba Conté, lors de mon intervention après les réquisitions et plaidoiries. Le président de la Chambre s’est offusqué des propos qui étaient initialement dirigés à l’avocate de la partie adverse. Cependant, je reconnais que certains mots prononcés sous l’effet de l’énervement dépassaient mes pensées. Je tiens à préciser qu’il n’était nullement dans mes intentions d’offenser ni le président de la juridiction, ni la fonction de magistrat qu’il occupe, pour lesquels j’ai une haute estime et une grande considération. »
Il conclut en ces termes : « Par le présent communiqué, je tiens à présenter mes excuses à Monsieur le président de la Chambre, à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, ainsi qu’à tout le corps judiciaire, Troisième pouvoir de toute démocratie.»
Amadou Mouctar Diallo
Leave a Reply