Advertisement

Djenabou Camara dévoile les avancées du fichier électoral biométrique

Ce mercredi, la Directrice Nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Électorale, Djenabou Camara, ainsi que le ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo ont animé une conférence de presse sur le thème : « Arrivée des premiers kits électoraux et leur déploiement ».
Lors de cette rencontre, qui s’est tenue au porte-parolat du gouvernement, Djenabou Camara a annoncé qu’une réforme biométrique est en cours. Cette réforme permettra de fournir un acte de naissance unique à chaque citoyen guinéen et de constituer un fichier électoral fiable. Elle a précisé : « Cette réforme vise également à faciliter l’accès à divers documents administratifs, tels que la carte d’identité nationale, le passeport ou le permis de conduire, grâce à des identifiants personnalisés qui éviteront les erreurs et les faux documents. Avec une base de données regroupant tous les citoyens, il sera possible de filtrer uniquement ceux âgés de 18 ans et plus pour le vote. Cela ne signifie pas que le recensement biométrique est abandonné. »
Poursuivant son intervention, la Directrice Nationale a indiqué que le recensement biométrique inclut de nouveaux paramètres, tels que les empreintes digitales et les scans d’iris, intégrés dans la base de données. Elle a ajouté : « Contrairement à certains commentaires politiques, il n’y a aucun conflit entre ces initiatives. Le recensement biométrique à vocation d’état civil contient des informations plus complètes que celles nécessaires pour le vote, qui concerne uniquement les personnes âgées de 18 ans et plus, tandis que le recensement biométrique inclut les citoyens dès 10 ans. Ce système repose sur la numérisation et vise à établir un état civil fiable, avec des documents sécurisés pour garantir une identité unique à chaque citoyen. »
Concernant le découpage administratif, Mme Camara a souligné que les partis politiques n’interviennent pas directement dans ce processus. Leur rôle se limite à inciter leurs militants à participer là où cela est nécessaire, mais ils ne sont pas responsables du découpage territorial.
 Parlant du recensement biométrique lancé pour les citoyens âgés de 10 ans et plus, la responsable des Affaires Politiques a précisé qu’il vise à moderniser l’administration en établissant un fichier national des personnes physiques. Elle a expliqué : « Ce fichier permettra de fournir à chaque citoyen un acte de naissance unique et numérisé. Ce mécanisme de recensement administratif à vocation d’État civil est distinct du processus électoral, c’est pourquoi les politiques ne sont pas impliqués dans la mise en place des registres. »
« Un deuxième registre sera utilisé pour constituer les listes électorales, en ne prenant en compte que les citoyens âgés de 18 ans et plus. Les délais sont fixés à 45 jours pour les opérations à l’intérieur du pays et 20 jours pour les ambassades. Le recensement biométrique débutera le 15 avril et prendra fin le 30 mai. Jusqu’à présent, 20 pays africains ont été identifiés, ainsi que des régions supplémentaires, notamment les États-Unis , le Canada, plusieurs pays européens, ainsi que des pays asiatiques comme la Malaisie et la Thaïlande », a-t-elle expliqué.
À rappeler : environ 6 000 kits biométriques ont été mobilisés pour un coût de 35 millions de dollars, garantissant ainsi une couverture efficace et une gestion moderne des données.
Amadou Mouctar Diallo 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *