À l’instar de plusieurs autres pays du monde, la République de Guinée a célébré, ce jeudi 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie. Cette année, la célébration a été placée sous le thème : « Je m’éduque, donc j’agis ».

Un accent particulier a été mis sur l’éducation en tant que levier fondamental du développement des sociétés et de l’épanouissement des peuples. Cette célébration a réuni la communauté francophone vivant en République de Guinée autour des saveurs culinaires des pays membres.
Ce fut également l’occasion pour le Secrétaire Général de la Commission Nationale de la Francophonie d’exprimer sa gratitude envers Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, dont la vision éclairée et la politique de refondation permettent à la diplomatie guinéenne de rayonner et de renforcer ses partenariats à l’échelle internationale.
Lors de son discours officiel prononcé au nom de Son Excellence Monsieur le Ministre, le Secrétaire Général du département a souligné l’importance de cet événement comme un moment privilégié pour honorer la langue française et les valeurs qu’elle véhicule, à savoir : la diversité, la solidarité et le dialogue entre les cultures. Monsieur Abdoulaye Youla a rappelé que la Francophonie, en plus d’être un espace partagé par plus de 320 millions de locuteurs de la langue française, représente également une communauté de peuples unis par un même idéal : celui d’un monde plus juste, inclusif et respectueux des différences.
Il a également salué le rôle majeur joué par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sur la scène internationale, particulièrement dans un contexte marqué par de nombreux défis.
Source : MAEIAE
Leave a Reply