Advertisement

Culture : La 20ᵉ Quinzaine Artistique de Conakry démarre en beauté à Matam

La 20ᵉ édition de la Quinzaine artistique du Gouvernorat de Conakry a été officiellement lancée ce jeudi à la Maison de la Culture de Matam. La cérémonie d’ouverture a mobilisé les autorités locales, des directeurs communaux de la Culture et surtout, de nombreuses troupes artistiques venues des 13 communes de la capitale, marquant le coup d’envoi d’une compétition riche en couleurs.
Organisée en prélude au Festival national des arts et de la culture (FENAC), prévu à Koundara du 5 au 7 décembre, cette Quinzaine se tiendra sur trois jours, du 20 au 22 novembre 2025. Durant cette période, les troupes communales s’affronteront dans diverses disciplines qui mettent en lumière la richesse du patrimoine guinéen et la vitalité de sa scène contemporaine. Au programme : la danse patrimoniale, le théâtre, la musique urbaine, les percussions et le conte. La première journée a été particulièrement animée, avec les prestations inaugurales des équipes issues des communes de Kassa, Dixinn, Kaloum, Matam, Tombolia et Matoto, donnant le ton d’une compétition qui s’annonce relevée.
Dans son allocution, l’Inspecteur régional de la Culture (Ibrahima Touré) a souligné l’importance de cet événement, le qualifiant de « plus grand espace de rencontre, d’échange, de création et d’émulation entre les artistes et communautés de Guinée ». Il a mis en avant son rôle essentiel dans la détection de talents et la création d’emplois culturels, tout en saluant le soutien constant du ministre Moussa Moïse Sylla.
Le représentant du ministère de la Culture et de l’Artisanat, Mamadi Diawara a quant à lui, détaillé les critères rigoureux de notation pour la discipline du jour, la danse patrimoniale. Les troupes seront jugées sur huit points essentiels, incluant le respect du thème, la chorégraphie, l’authenticité culturelle et les costumes. Il a appelé les artistes à faire preuve d’un esprit de compétition saine.
Pour sa part, le vice-maire de Matam (Mohamed Camara) s’est réjoui de la forte mobilisation. Il a rappelé que la Quinzaine est l’occasion de célébrer l’identité culturelle guinéenne et qu’elle est un pilier de cohésion nationale et un outil de paix, un message particulièrement fort dans le contexte de refondation actuel. Il a également félicité les responsables de Matam pour la transformation de l’ancienne Maison des Jeunes en Maison de la Culture.
En rendant hommage au Président de la République pour avoir fait de la culture une priorité, le vice-maire (Mohamed Camara) a officiellement déclaré ouverte la compétition communale, invitant les artistes à porter haut les couleurs de Matam et de la Guinée.
La Quinzaine artistique promet de révéler les futures stars de la culture guinéenne avant la grande rencontre nationale à Koundara.
 
Mohamed Dramé

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *