Advertisement

CNT: D’importants textes adoptés pour booster la culture

Vendredi 31 octobre 2025 marque un tournant historique pour la culture guinéenne. Le Conseil National de la Transition (CNT) a adopté quatre lois majeures qui redéfinissent la politique culturelle nationale, sous la présidence du Dr Dansa Kourouma et en présence du ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla.

Les réforme adoptées portent sur la création du FODIC : Fonds de Développement du Cinéma pour soutenir la production locale. Il y a également la billetterie numérique nationale : pour moderniser l’accès aux spectacles. À cela s’ajoute la licence d’exportation culturelle pour protéger les instruments traditionnels.
Il est aussi question de la révision des spectacles vivants pour mieux encadrer les représentations
Autre chose, il s’agit de la protection sociale des artistes. Une sorte de reconnaissance de leur rôle fondamental.

Le ministre Sylla a salué une avancée décisive, affirmant que « la culture est le socle de notre souveraineté et l’âme de notre renaissance ». Le président du CNT a qualifié cette adoption d’« acte de salut public », rendant hommage au Président Mamadi Doumbouya pour sa vision de refondation.

Ces lois traduisent une volonté politique forte de faire des industries culturelles et créatives un levier de développement durable, d’unité nationale et de création d’emplois. La Guinée s’inscrit ainsi dans une dynamique fidèle à la pensée d’Aimé Césaire : « La culture ne fait pas qu’accompagner le développement, elle en est la condition. »

Mohamed Dramé

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *