Conakry, le 27 octobre 2025 – Le Premier ministre, Amadou Oury BAH, a reçu ce lundi, à la Primature, une importante délégation d’investisseurs algériens en mission de prospection en Guinée.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la République de Guinée et la République algérienne démocratique et populaire, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, de l’énergie et de l’industrie.
Introduite par le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGEGUI), M. Ansoumane Kaba, PDG du groupe GUITER SA, cette mission économique témoigne de la volonté partagée des deux pays de consolider leurs liens de partenariat à travers des initiatives concrètes de co-investissement et de transfert de compétences.
À l’issue de l’audience, M. Balsa Dja Sy Savané, PDG du Groupe BALING et vice-président de la CGEGUI, a salué la qualité des échanges : « À la suite d’une mission effectuée en Algérie le 10 septembre dernier, plusieurs accords ont été signés entre le groupe GUITER et de grandes entreprises algériennes, notamment COSIDER, GECA et GCF. Ces partenariats visent à développer des projets structurants dans les secteurs ferroviaire, portuaire et routier ».
Il a également précisé qu’un comité de suivi a été mis en place à la Primature algérienne pour assurer la concrétisation de ces engagements.
De son côté, M. Mezaache Farid, PDG de Laboratoire Central des Travaux Publics, filiale du groupe JEC, a salué « l’accueil chaleureux et la disponibilité des autorités guinéennes », soulignant que « les relations anciennes et fraternelles entre la Guinée et l’Algérie entrent dans une nouvelle phase de coopération économique, mutuellement bénéfique ».
En saluant cette dynamique, le Premier ministre Amadou Oury Bah a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à promouvoir une coopération Sud-Sud ambitieuse et pragmatique : « Les portes de la Guinée sont ouvertes aux investisseurs algériens. Notre pays entre dans une nouvelle phase de développement, portée notamment par le projet Simandou, qui offre d’importantes opportunités d’investissement. »
Cette visite marque une étape significative dans la relance des relations économiques entre deux nations sœurs, unies par une histoire commune et résolument tournées vers un avenir de croissance partagée et de prospérité durable.

Alhassane Barry
















Leave a Reply