Advertisement

Après un Oui écrasant, l’AFP devient le bras civil du CNRD

Ce mercredi 24 septembre 2025, le siège de l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP), situé dans la commune de Matoto, a vibré au rythme d’une mobilisation exceptionnelle. Militants, sympathisants et leaders de mouvements se sont réunis pour renouveler leur adhésion aux idéaux du président du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), le Général Mamadi Doumbouya.
Un engagement renouvelé pour une République forte
Dans son allocution, le Coordinateur général de la Communication de l’AFP, l’honorable Cheik Traoré, a rappelé la mission fondatrice de l’Alliance : « L’AFP, née pour défendre et promouvoir l’image du Général, œuvre à concrétiser le rêve d’une République forte et respectée. » Il a salué le rôle décisif de l’AFP dans la victoire du « Oui » au référendum du 21 septembre, qu’il qualifie d’« acte de foi en la 5e République et en la légitimité du Général à Sèkhoutouréyah ». Fidèle à sa ligne, l’AFP s’engage à rester « debout, vigilante et conquérante pour transformer l’espérance du peuple en victoire ».
Présidant la cérémonie, le conseiller du chef de l’État, Amadou Fofana, alias Papa Fofana, a été accueilli avec ferveur. Ému par l’accueil, il a déclaré : « J’ai été agréablement surpris par l’engouement des militants et des militantes de l’AFP. Cela me va droit au cœur. » Il a réaffirmé son engagement à accompagner le mouvement dans sa mission de cohésion sociale, de paix et de vivre-ensemble : « Je suis prêt à les accompagner, ils peuvent compter sur moi. »
Le Coordinateur national de l’AFP, Aboubacar Soumah, a souligné la nécessité de structurer le mouvement à travers la création de l’entité AFB. Il a salué l’adhésion massive des Guinéens, qu’il attribue à l’amour du pays et au charisme du Général-président Mamadi Doumbouya : « Ce soutien ne vient pas de nous, mais du profond de tous les Guinéens qui aiment ce pays. » Il a également exprimé sa gratitude envers Papa Fofana et les membres de l’arbre à palabre pour leur rôle fédérateur.
La présidente nationale des femmes de l’AFP, Lousia Camara, a tenu à rappeler l’appel du président Doumbouya à l’unité nationale : « Il nous a dit d’aller vers tous les Guinéens, qu’ils soient pour ou contre, pour rassembler et faire de la Guinée une nation indivisible. » Elle a salué la visite du parrain comme un moment fort pour les femmes du mouvement.
La rencontre s’est achevée dans une atmosphère de recueillement, avec des prières et bénédictions .

 

Amou Mouctar Diallo 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *