Après une entrée en matière réussie dans cette 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024), le Syli local peut compter sur un soutien de taille : celui de ses fidèles supporters. À 48 heures du match crucial contre l’Ouganda, pays co-organisateur avec le Kenya et la Tanzanie, le Comité National des Supporters de Guinée (CNSG) s’active dans une ambiance survoltée pour jouer pleinement son rôle de douzième homme.
Dans un complexe hôtelier situé en périphérie de Kampala, les sons des tambours, balafons et autres instruments traditionnels résonnent avec vigueur. Pendant près de deux heures, les membres du CNSG enchaînent les répétitions, mêlant chants patriotiques et danses typiquement guinéennes. L’objectif est clair : insuffler une énergie positive à l’équipe nationale et faire vibrer les gradins du stade.
Dantouma Soumah, alias « Jacques », administrateur percussionniste du comité, insiste sur l’importance du travail et de la discipline : « C’est le travail qui galvanise le Comité National des Supporters de Guinée. En tant que 12ᵉ homme, nous cherchons toujours à montrer au peuple de Guinée que nous sommes là pour le travail. »
Sous la houlette de Mohamed Diop et de son vice-président, le CNSG s’est forgé une réputation de fervents supporters, souvent salués comme les meilleurs lors des compétitions continentales.
Le lieutenant-colonel Amirou Bah, vice-président du comité, ne cache pas son ambition pour ce deuxième match : « Après une victoire amplement méditée du premier match, nous comptons pousser l’équipe vers une deuxième victoire. Le comité est fin prêt pour accompagner l’équipe avec une animation intense sur le terrain. »
Conscients du défi que représente un affrontement contre un pays hôte, les supporters guinéens restent confiants. L’exemple de l’Algérie, victorieuse 3-0, est dans tous les esprits. Pour eux, rien n’est impossible si la volonté et la discipline sont au rendez-vous.
Verdict vendredi sur le terrain, mais une chose est sûre : le Syli local ne sera pas seul. Derrière lui, une armée de supporters prêts à faire vibrer Kampala aux couleurs de la Guinée.

Kalifatou Doumbouya depuis Kampala
















Leave a Reply