Advertisement

Le ministère des Télécommunications rend hommage à Ibrahima Kalil Keïra

Dans une Conakry assombrie par les pluies diluviennes du 31 juillet, la République de Guinée a dit adieu à l’un de ses plus grands serviteurs : Ibrahima Kalil Kéra, Directeur Général Adjoint de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Le vendredi 1er août, son corps a été transféré de la morgue de la Clinique Cinoguinée au ministère des Postes et Télécommunications, où une cérémonie digne et poignante a été organisée en son honneur.
Prenant la parole avec émotion, Famoï Youla, Directeur Général de l’ANSSI, a salué la mémoire de son collègue : « C’est avec une douleur profonde que je rends hommage à un frère, un professionnel hors pair, un patriote discret… Nous perdons bien plus qu’un cadre supérieur. Nous perdons une intelligence fine, une conscience professionnelle, un homme de méthode et de vision. »
Nommé par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, M. Kéra a marqué l’ANSSI par son leadership. Il a piloté la stratégie nationale de cybersécurité et supervisé des projets majeurs tels que la plateforme nationale de signalement sécurisé et la formation contre la cybercriminalité.
Visionnaire et bâtisseur, M. Kéra incarnait trois valeurs essentielles : rigueur, loyauté et discrétion, selon M. Youla.
Au nom de sa famille, El Hadj Moïse Koulibaly, son oncle, a exprimé sa reconnaissance : « Nous sommes tristes, certes, mais très satisfaits du soutien du ministère. Nous perdons un pilier, mais c’est la volonté divine. Que le Paradis soit sa demeure éternelle. »
Profondément touchée, Mme Rose Pola Pricemou, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, a salué l’exceptionnel parcours du défunt : « Il n’est pas venu chercher un titre, mais pour construire. Il s’est imposé par sa rigueur, son efficacité, et une chaleur humaine rare. »
Elle a aussi rappelé ses combats : L’accompagnement d’une équipe guinéenne au Hackathon Régional d’Abuja; l’engagement pour la plateforme PKI ;
la représentation du ministère au Sommet sur la cybersécurité à Genève.
Malgré les difficultés salaires irréguliers, moyens limités, M. Kéra gardait toujours ce sourire apaisant et motivant, sans jamais se plaindre.
Mme la Ministre a conclu par une promesse : « Son nom restera gravé dans notre histoire. Son sourire, lui, ne s’éteindra jamais. Que Dieu l’accueille dans sa lumière. Repose en paix, cher Kéra, ton combat est devenu le nôtre. »
Amadou Mouctar Diallo 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *