Advertisement

Nouvelle Constitution : Des Ministres en mission de sensibilisation à N’Zérékoré

Dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, une importante délégation ministérielle, composée du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Bachir DIALLO, du ministre du Travail et de la Fonction Publique, M. Faya François BOUROUNO, et du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Félix LAMAH, a été accueillie à l’aérodrome de Konia par les autorités régionales et locales, les cadres, ainsi que les forces de défense et de sécurité.

Après les honneurs militaires, la délégation s’est rendue, ce lundi 21 juillet 2025, à la Maison des jeunes de N’Zérékoré, où une foule nombreuse l’attendait.

Le public, composé notamment d’autorités locales et administratives, de représentants de la jeunesse, des collectivités locales et territoriales, de sages et de notables de la ville, a suivi avec beaucoup d’attention les interventions des membres du gouvernement.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a ouvert la cérémonie en exposant l’objectif principal de la mission : informer et expliquer le contenu du projet de nouvelle Constitution. « C’est l’histoire d’un pays qui a décidé de reprendre son avenir en main, de bâtir son futur dans un cadre renouvelé avec des institutions nouvelles », a-t-il déclaré.

Le ministre du Travail et de la Fonction Publique a ensuite pris la parole, insistant sur le sérieux du processus d’élaboration du texte : « L’administration ne peut pas être utilisée pour des causes personnelles ou partisanes », a-t-il rappelé.

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, représentant Mme la ministre, a mis en lumière les progrès contenus dans le texte, notamment l’article 21, qui garantit : La gratuité de l’enseignement, l’obligation de scolarisation à partir de cinq ans au plus tard, le maintien des enfants à l’école jusqu’à l’âge de 17 ans

Dans son intervention, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Félix LAMAH, est revenu sur le contexte du projet de Constitution, rappelant qu’il symbolise l’ouverture d’une nouvelle page de l’histoire nationale.

Il a insisté sur les trois axes majeurs qui le structurent : L’axe social,; l’axe économique, l’axe politique.

Le ministre a également souligné l’importance de l’appropriation du texte par l’ensemble des citoyens, quels que soient leur origine ou leur niveau d’instruction :« Chaque citoyen doit comprendre ce que contient ce texte, car il nous ressemble et nous rassemble », a-t-il affirmé.

Il a invité les cadres de l’administration à adopter une communication simple, claire et accessible, soulignant l’utilité des langues nationales désormais reconnues comme officielles pour faciliter la compréhension du texte.

Enfin, il a insisté sur la nécessité de dissocier ce projet de la personne du Chef de l’État, rappelant qu’il s’agit d’une volonté populaire.

Échanges avec le public

La rencontre s’est poursuivie avec une séance de questions-réponses, témoignant de la volonté du gouvernement d’instaurer un dialogue sincère avec la population.

Pour clore cette étape, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a rappelé que chaque citoyen a un rôle à jouer dans ce processus démocratique. Il a encouragé les cadres à tous les niveaux à assumer pleinement leurs responsabilités pour assurer une bonne compréhension du projet.

La cérémonie s’est achevée par la distribution du journal officiel du projet de Constitution, suivie d’une photo de famille.

Alidjou Sylla

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *