Rabat, 18 juillet 2025 , les travaux de la 8e édition du Morocco Today Forum (MTF) ont officiellement démarré ce vendredi, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Organisé par Groupe Le Matin, le forum s’articule cette année autour du thème ambitieux : « Vision d’un Roi Maroc 2030 : consolider les bases d’une grande Nation ».
À cinq ans de la Coupe du monde 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal, le MTF propose une réflexion de fond : comment transformer ce rendez-vous planétaire en levier de développement durable et de transformation nationale ? Le défi dépasse le cadre sportif pour embrasser des enjeux économiques, sociaux et géopolitiques.
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a ouvert les travaux en présence de personnalités de haut rang, parmi lesquelles :Fouzi Lekjaâ, président du Comité Coupe du monde 2030 et de la FRMF , Miguel Ángel Moratinos, ancien ministre espagnol et Haut Représentant de l’ONU pour l’Alliance des civilisations ,
Allioune Sall, Directeur Exécutif de l’Institut des Futurs Africains (Sénégal) , Plusieurs ministres, experts, et représentants d’institutions internationales
Le forum a également mis en lumière la coopération sud-sud, avec une forte représentation africaine et des Directeurs généraux des journaux d’Etats. Parmi les invités de marque, Ibrahima Koné, Directeur Général du Quotidien National Horoya (Guinée), a marqué la présence guinéenne dans les débats, soulignant l’importance de la presse africaine dans la construction d’un narratif continental ambitieux.
Les échanges s’articulent autour de sept thématiques clés: l’entrepreneuriat social,
la régionalisation avancée , l’implication des femmes dans le développement , la coopération sud-sud, l’économie du savoir , l’État social , l’Afrique Atlantique .
Le Morocco Today Forum 2025 se veut un espace de dialogue stratégique, où la vision royale pour un Maroc fort, solidaire et tourné vers l’avenir prend forme à travers les contributions d’acteurs nationaux et internationaux. À travers cette plateforme, le Royaume affirme sa volonté de faire de la Coupe du monde 2030 un catalyseur de transformation et d’unité.

AMD
















Leave a Reply