Advertisement

Une Constitution pour tous : la CCPF prône la vulgarisation en langues nationales

Dans un contexte marqué par des enjeux cruciaux liés à la transition politique en Guinée, la Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF) s’est réunie ce mardi 8 juillet 2025 à Conakry pour examiner de manière approfondie l’évolution de la situation socio-politique et économique du pays.
Cette rencontre a permis aux acteurs sociopolitiques membres de la CCPF de débattre de plusieurs dossiers sensibles et déterminants pour l’avenir de la nation. Parmi les sujets phares figuraient : le projet de nouvelle Constitution, le décret relatif à la restructuration du gouvernement, celui portant création de la Direction Générale des Élections (DGE), ainsi que les garanties des libertés et des droits fondamentaux des citoyens.
À l’issue des échanges, la CCPF a souligné la nécessité de vulgariser largement le projet de nouvelle Constitution. Elle a ainsi recommandé sa traduction dans toutes les langues nationales, afin d’en faciliter la compréhension sur l’ensemble du territoire guinéen ainsi qu’auprès des communautés guinéennes vivant à l’étranger. Pour les responsables de la coalition, cette démarche vise à assurer une participation plus inclusive et éclairée de l’ensemble des citoyens au processus constitutionnel.
DECLARATION N°011
Vu la Charte de la Transition:
Vu le discours de nouvel an 2025 du Président de la République. Les acteurs sociopolitiques de la Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF), se sont réunis ce mardi 08 juillet 2025 à son onzième sommet ordinaire à l’hôtel Kaloum, pour examiner la situation socio-politique et économique du pays. Plusieurs sujets ont été débattus, relatifs à la vie de la nation, notamment:
Le projet de la nouvelle constitution;
Le décret de restructuration du gouvernement;
Le décret de création de la Direction Générale des Élections (DGE);
La garantie des libertés et droits fondamentaux des citoyens.
À l’analyse de ces points, La CCPF prend acte de la remise officielle du projet de la nouvelle constitution au Président de la République par le Conseil National de la Transition (CNT) en date du 26 juin 2025, du décret de la restructuration du gouvernement et celui de la création de la Direction Générale des Élections (DGE) placée sous la tutelle du MATD.
Dans cette optique, la Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF) Sollicite la vulgarisation du projet de la nouvelle constitution dans toutes nos langues nationales sur toute l’étendue du territoire et à l’étranger 60 jours avant le référendum prévu le 21 septembre 2025 et la mise en place d’un observatoire de veille (OV) composé des acteurs sociopolitiques:
De prendre des dispositions contre la recrudescence de la criminalité et l’insécurité galopante dans la cité, afin de sécuriser les citoyens et leurs biens;
De prendre des dispositions pour garantir les libertés et les droits fondamentaux les libertés d’expression, d’opinions reconnues et garanties aux citoyens par la Charte de la Transition en ses articles 08 et 23.
La Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF), lance un appel à la communauté nationale et internationale à accompagner le CNRD et son gouvernement pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Fidèle à sa vocation, la Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF) s’engage à accompagner le CNRD et son gouvernement pour une transition apaisée, inclusive et réussie.
Vive La Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF);
Vive la République;
Que Dieu bénisse la Guinée, Amen!
Transcription : Amadou Mouctar Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *