Advertisement

Lecture publique : Gaoual et Koundara accueillent la tournée de redynamisation du CELPAC

Après Boffa, Tougnifily et Boké, le CELPAC poursuit sa tournée de redynamisation des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) à 𝗚𝗮𝗼𝘂𝗮𝗹 et 𝗞𝗼𝘂𝗻𝗱𝗮𝗿𝗮, ce mardi 17 juin 2025.

Accueillie par le président de la délégation spéciale, 𝐌. 𝐁𝐚𝐟𝐨𝐝𝐞́ 𝐃𝐫𝐚𝐦𝐞́, la mission, conduite par le Directeur Général, 𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐏𝐞́𝐯𝐞́ 𝐁𝐞́𝐚𝐯𝐨𝐠𝐮𝐢, accompagné du Coordinateur du Réseau CLAC et du chef divisionnaire du livre et de la lecture publique, a été saluée comme « 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 ». Ce dernier a réaffirmé l’attachement de la commune à la convention de 1994 signée avec l’OIF.

Le Directeur Général du CELPAC a souligné l’urgence de la relance des CLAC : « 𝐉𝐞 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐨 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐂𝐋𝐀𝐂 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞́𝐬, 𝐬𝐮𝐫𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐝 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞.»

Au CLAC de Gaoual, la délégation a trouvé des jeunes en pleine formation. Un enthousiasme que M. 𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐏𝐞́𝐯𝐞́ a salué en ces termes : « 𝐂𝐞𝐥𝐮𝐢 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐞𝐮𝐭 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝, 𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐬𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐫. 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐬𝐢 𝐭𝐮 𝐯𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞, 𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐥𝐢𝐫𝐞. »

À 𝗞𝗼𝘂𝗻𝗱𝗮𝗿𝗮, la mission a visité le CLAC, échangé avec 𝐌𝐦𝐞 𝐎𝐮𝐦𝐨𝐮 𝐒𝐚𝐤𝐡𝐨, animatrice du centre, et 𝐌. 𝐋𝐚𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐒𝐲𝐥𝐥𝐚, Directeur préfectoral de la Culture. Les discussions ont porté sur les défis existants et la nécessité de créer un comité de gestion local pour encadrer les activités.

Les autorités locales ont exprimé leur volonté de faire du CLAC un levier de promotion culturelle, en réaffirmant leur engagement par la signature d’une convention de partenariat.

𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 & 𝗜𝗻𝗳𝗹𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲 – 𝗖𝗘𝗟𝗣𝗔𝗖

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *