Advertisement

Lancement du BEPC à Kagbélen : Un appel au mérite et à la transparence 

Les épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ont été lancées dans un climat de sérénité et de rigueur à Kagbélen.
Conformément au calendrier publié par le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, les épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ont été officiellement lancées ce lundi 16 juin 2025 sur l’ensemble du territoire national.
Dans la nouvelle commune de Kagbélen, c’est le groupe scolaire Socit École qui a servi de cadre au lancement des épreuves, en présence des autorités locales et éducatives.
Dans son discours, le président du centre, M. Danfakha, a souhaité bonne chance aux candidats tout en leur rappelant l’importance de l’intégrité et de la bonne conduite en cette période d’examens : « Je souhaite à chacun dans la transparence. Avant d’entrer dans vos différentes salles, vous devez accepter d’être fouillés par les surveillants, car ils sont là pour s’assurer du bon déroulement des épreuves et non pour vous éliminer. Donc, je vous prie de vous conformer aux normes en respectant tous les règlements et principes qui caractérisent ces examens nationaux. N’ayez pas peur, je suis sûr et certain que vous allez réussir dans l’honnêteté… », a-t-il déclaré.
De son côté, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kagbélen, M. Kalidou Diallo, a rappelé l’importance du mérite et de la paix : « Notre présence ici ce matin s’inscrit dans le cadre du lancement des épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle. Nous vous invitons à faire preuve de maturité pour le bon déroulement des épreuves. Soyez concentrés, tous les sujets sont conformes aux différents programmes enseignés. Mettez en pratique les notions que vous avez apprises en vous appuyant sur le mérite, car c’est ce qui permettra de développer ce pays. Bonne chance à toutes et à tous. »
Dans le même sillage, le chef de la section pédagogique de la Direction Préfectorale de l’Éducation de Dubreka (DPE), M. Keita, a exprimé toute sa satisfaction quant à l’engouement qui a marqué cette première journée : « Je suis très satisfait de cet engouement matinal. Les candidats et surveillants sont tous présents, le centre est bien propre et toutes les dispositions sont prises. Je vous prie de passer les épreuves dans la quiétude. Les surveillants ne sont pas là pour intimider les candidats, mais pour leur permettre de passer les évaluations dans les règles de l’art. »
À noter que le centre Socit École accueille 393 candidats, dont 156 filles, encadrés par 26 surveillants, deux agents administratifs et un agent de santé.
Mamady Adama Cissé 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *