Advertisement

Matoto : La SGMD25 fédère les forces vives autour du Président Mamadi Doumbouya

La Synergie Général Mamadi Doumbouya pour la Paix et le Dialogue (SGMD25) poursuit les séries d’installations des 13 coordinateurs communaux de Conakry. Ce vendredi, c’est la commune de Matoto qui était à l’honneur. L’objectif est d’unifier les associations, les mouvements, les acteurs de la société civile et les personnalités influentes autour des réalisations du Président de la République, tout en facilitant l’enregistrement des citoyens guinéens et en favorisant une large participation au référendum. 

Un grand « Oui », qui démontrera un soutien populaire massif, non seulement à la candidature du Général Mamadi Doumbouya, mais aussi à la victoire dès le premier tour de la présidentielle.

Désormais, le bureau SGMD25 de Matoto sera dirigé par Moussa Kaba, Coordinateur, secondé par Abdoul Salam Bamba, Vice-coordinateur, et Ify Obiakor, Secrétaire exécutif.

Dans la délégation conduite par Honorable Cheick Tidiane Traoré, Secrétaire Exécutif National de la Synergie SGMD25, figuraient plusieurs personnalités, notamment : Mohamed Ismaël Condé, conseiller principal du coordinateur général de la SGMD25, ancien gouverneur de N’Zérékoré, Aly Badara Conté, Responsable suivi et évaluation, Saidou Barry, membre de la délégation.

Après une brève intervention de Laye Sayon Kanté, Directeur communal de la jeunesse de Matoto, qui a réaffirmé son soutien à la SGMD25 ainsi qu’à toutes initiatives visant à promouvoir et soutenir les acquis du Président Mamadi Doumbouya, l’honneur est revenu au tout premier coordinateur communal de la SGMD25, Moussa Kaba.

« Je suis tout à fait heureux d’appartenir à ce bureau, essentiel pour la mobilisation autour de notre champion, le Général Mamadi Doumbouya. La commune de Matoto est prête. Elle est rassurée. Le peuple de la commune de Matoto est convaincu. Le réveil de Matoto n’est pas tardif : elle était en observation. Mais aujourd’hui, nos actes parleront mieux que les mots. Le Général Mamadi Doumbouya est un exemple frappant », a-t-il déclaré.

Il a également rassuré que la synergie de Matoto travaillera avec tous les mouvements de la commune pour la bonne cause. « L’objectif reste le même : accompagner et soutenir le Président Mamadi Doumbouya dans ses actions positives pour un développement durable. Il n’y aura aucune rivalité entre les mouvements à Matoto : nous conjuguerons nos efforts afin de servir, non seulement le Président de la République, mais aussi la nation guinéenne. »

De son côté, Mohamed Ismaël Condé, conseiller principal du coordinateur général de la SGMD25, a rappelé les prérogatives de la coordination communale : « Lorsque le Président Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir, chacun s’est senti concerné. Chacun s’est mobilisé pour manifester son attachement, ce qui a entraîné la naissance de nombreux mouvements à travers le pays. Toutefois, ces initiatives se sont développées sans orientation ni ligne de conduite.

Désormais, la coordination communale recensera les mouvements de Matoto et les accompagnera. Toute activité devra s’inscrire dans les directives établies afin d’assurer une meilleure organisation et une adhésion cohérente aux idéaux du Président de la République. »

Il a également exhorté les responsables locaux à rester vigilants et organisés : « Tous ceux qui veulent agir doivent se coordonner avec la synergie. Il faut instaurer l’ordre et la discipline pour que le progrès soit visible. Vous devez être avertis, anticiper, et éviter toute surprise causée par des mouvements qui n’auraient pas consulté le bureau communal. Tout ceci vise à prouver au Président notre engagement.

Depuis qu’il est au pouvoir, seuls les aveugles ne voient pas les réalisations partout dans le pays. Et il n’a même pas fait cinq ans. »

Au nom du président fondateur de la SGMD25, Kerfala Camara, KPC, au nom du Coordinateur national, Alhoussein Makanera Kaké, et du Coordinateur national adjoint, Sékouba Dia Diakité, Honorable Cheick Tidiane Traoré a remercié l’assemblée pour sa promptitude dans la mobilisation et la validation du bureau. « Nous sommes à une semaine exactement de la fin de cette actualité qu’est l’enrôlement. Nous avons fait un tour appréciable au niveau national, mais nous voulons encore aller plus loin et faire mieux. Aujourd’hui, la synergie se fixe deux objectifs essentiels : l’enrôlement et la réussite de la campagne de recensement, ainsi que la phase post-campagne et le référendum.

 Ceux qui souhaitent que le Général Mamadi Doumbouya soit rassuré afin d’accepter d’être candidat à la prochaine présidentielle doivent comprendre que tout dépendra du résultat du référendum. S’il obtient un résultat mémorable, il aura le courage et l’assurance de répondre à l’appel du peuple guinéen, à l’image de ce qu’a vécu le peuple gabonais avec son président », a souligné Honorable Cheick Traoré.

Il a ajouté que pour parvenir à cela, il faut en finir avec la transition: « Pour que la ttransition prenne fin, il faut une nouvelle loi fondamentale. Pour qu’il y ait cette nouvelle loi, il faut un référendum. Pour que le référendum soit une réussite, il est essentiel d’avoir une expression représentative à travers le bulletin de vote, ce qui n’est possible que si nous sommes enrôlés et recensés. »

Certains, précise le Secrétaire Exécutif National de la Synergie GMD25, pourraient penser que le recensement poursuit un objectif politique : « Non, le recensement ne représente même pas 5 % de cette dynamique. C’est avant tout un numéro identifiant qui vous suivra toute votre vie. Je disais récemment à Foulaya, à des jeunes qui m’interrogeaient sur les autres aspects du recensement : « Imaginons que l’année prochaine, vous avez les moyens d’envoyer vos parents à la Mecque. Si votre père ou votre mère n’a pas été recensé(e), il sera impossible de leur obtenir un passeport. Malgré votre bonne volonté et les moyens mobilisés, vous ne pourrez pas les accompagner. » Il ne s’agit donc pas d’une démarche politique. »

Il a alors invité à la mobilisation : « Mobilisons-nous, mobilisez-vous, mobilisez ceux qui tardent encore à s’enrôler. Facilitez-leur l’obtention des documents nécessaires, notamment l’extrait de naissance, afin qu’ils puissent se faire recenser. »

Revenant sur la synergie, Honorable Cheick Tidiane Traoré a souligné qu’elle est un ensemble cohérent regroupant partis politiques, associations, mouvements de soutien, personnes ressources, syndicats et autres organisations professionnelles œuvrant à promouvoir l’image du CNRD sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya. « C’est un mouvement collectif. Au niveau central, notre tâche n’est pas d’être sur le terrain, c’est pourquoi nous vous mettons en place. Nous sommes une structure de coordination. Dès votre installation, toutes les demandes reçues, notamment celles de la commune de Matovo dans le cadre d’un accompagnement, vous seront transmises. Vous serez chargés de filtrer ces demandes et de venir discuter avec nous pour évaluer les possibilités d’accompagnement.

Quiconque vous dit que la synergie dispose de fonds vous trompe. Lorsqu’un projet se présente, votre coordination communale vient discuter avec nous. Nous connaissons notre part de responsabilité et nous nous battons pour obtenir les contributions nécessaires à mettre à votre disposition. »

Il a enfin appelé à l’union : « C’est le moment de rallier les acteurs politiques, les membres de la société civile et les personnes ressources afin de constituer un véritable mouvement uni derrière le général. Ce n’est pas parce que vous êtes installés aujourd’hui que vous devez rester dans les bureaux. Votre mission est d’aller vers les autres et d’être actifs sur le terrain.

Par exemple, vous pouvez vous rapprocher du représentant du Souguiné et lui dire que vous vous battez pour la même cause : il est temps de faire front commun. Vous pouvez également rencontrer les représentants des partis politiques de votre commune et les inviter à rejoindre le mouvement s’ils adhèrent à la vision du CNRD, tout en respectant les autorités communales. »

À noter que les installations des coordinations communales de la SGMD25 se poursuivront dans les autres communes. À ce jour, cinq coordinations sur treize ont été mises en place.

Amadou Mouctar Diallo 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *