Advertisement

Recensement pour tous : Guinée Espoir 2040 accélère la remise des extraits de naissance

L’ONG Guinée Espoir 2040 a poursuivi, ce jeudi 12 juin, ses campagnes de distribution d’extraits de naissance aux mendiants et aux personnes à mobilité réduite. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya garantir l’inclusion de tous les citoyens dans le Recensement administratif à vocation d’État civil (RAVEC). Ce processus vise à assurer que chaque Guinéen dispose des documents légaux nécessaires à son identification et à sa reconnaissance par l’État.
Après les premières et deuxièmes vagues de remise de plus de 2040 extraits de naissance aux pensionnaires de la Cité de solidarité de Taouyah, ainsi qu’aux bénéficiaires situés sur la bretelle menant à Sino-Guinée, au marché Matoto, et devant les mosquées Fayçal et Sénégalaise, une nouvelle série de distribution a été effectuée auprès des mendiants regroupés à la Grande Mosquée Fayçal.
Avec son acte de naissance en main, Mariama Sylla, non-voyante, a exprimé sa profonde gratitude : « Guinée Espoir a fait le bon choix en venant vers nous. La vérité, c’est que je n’avais aucune chance d’obtenir un extrait avant même de penser à être recensée. Grâce à ce document, je sais maintenant que je pourrai me faire enregistrer. Déjà, notre partenaire nous a rassurés qu’il nous accompagnera jusqu’à l’enrôlement final. »
De son côté, Aboubacar Biro Camara, intervenant au nom du président de Guinée Espoir, Mamoudou Kouyaté, a tenu à remercier le Directeur général de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM), Aly Damalaye Condé, pour son soutien indéfectible à ce programme national.
« C’est un processus continu jusqu’à la fin du recensement. La joie des bénéficiaires nous motive encore plus. Dans les jours à venir, plusieurs autres remises seront effectuées dans différents sites de regroupement des personnes en situation de handicap, notamment les mendiants. L’objectif est de délivrer le maximum d’extraits de naissance. Aujourd’hui, nous sommes proches d’atteindre cet objectif. »
Pour suivre l’évolution de la distribution des extraits de naissance dans la commune de Ratoma, Amadou Konia Camara, Officier de l’État civil, a assuré que lui et son équipe resteront disponibles pour Guinée Espoir. « Les membres de cette organisation nous accompagnent en identifiant les personnes qui nécessitent le plus d’aide. Il est important que les autres ONG suivent leur exemple et dépassent la simple sensibilisation. L’essentiel n’est pas seulement d’encourager les gens à se faire recenser, mais de les aider concrètement et de les guider vers les services d’état civil pour qu’ils obtiennent ce document essentiel. Je remercie Guinée Espoir pour cette vision, ainsi que notre champion, le Président Mamadi Doumbouya, qui porte cette initiative de délivrance gratuite des extraits de naissance et des cartes d’identité nationales. C’est une première dans l’histoire de notre pays. »
Amadou Mouctar Diallo 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *