Advertisement

Lola/Recensement 2025 : mobilisation record grâce à JFC et ses partenaires

En cours en République de Guinée depuis le 15 avril dernier , les opérations de recensement biométrique de la population se poursuivent sur l’ensemble du territoire national. Ce mercredi 11 juin 2025, le Collectif des cadres de Lola à Conakry, en collaboration avec le mouvement Jeunesse forestière pour la continuité (JFC), a lancé une campagne de sensibilisation et de mobilisation sociale autour de ce recensement. L’objectif est l’établissement du registre national des personnes physiques et du fichier électoral biométrique. L’événement a eu lieu au bloc administratif de la préfecture de Lola. La campagne se déroulera devant les chefs de quartiers et les présidents de la commune urbaine, avant de s’étendre aux différentes sous-préfectures afin de sensibiliser la population.
Cette activité vise à mobiliser et à encourager la participation citoyenne au processus de recensement biométrique de la population. Elle s’inscrit dans le cadre de l’acte 2 du chronogramme de la transition, mis en œuvre par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), à travers la Direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale. Ce processus découle également du cadre de dialogue organisé en présence d’activistes de la société civile.
Présent à la cérémonie de lancement, le chef de mission du Collectif des cadres de Lola, Monsieur Moussa Soumaoro, s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes parmi vous aujourd’hui pour discuter des mesures à prendre afin de combler le retard constaté dans le recensement biométrique de la population à Lola. Monsieur le coordinateur de la JFC, le commandant Ousmane Bamba, a été sollicité par les ressortissants de Lola vivant à Conakry, préoccupés par l’avenir de leur préfecture et désireux de lui apporter leur soutien.
Comme vous le savez, c’est un cadre profondément attaché à sa préfecture et à son pays. Il a fait appel aux cadres de Lola à Conakry afin de leur exposer les actions nécessaires. Un adage africain dit qu’il ne faut pas se contenter de regarder la lumière pendant que les termites s’envolent ; il est donc primordial de se concentrer sur l’essentiel. Lorsque nous comparons les statistiques de Lola à celles des autres préfectures de Guinée, nous constatons un retard. Que devons-nous faire ? Il est impératif de consulter les autorités civiles, administratives et morales. Vous avez déjà accompli beaucoup, mais il reste encore du travail à faire. Tant que le dernier citoyen ne sera pas recensé, notre mission ne sera pas achevée. Nous sommes ici pour voir comment combler ce vide. »
Le préfet de Lola, le colonel Cécé Maomou, a ajouté : « L’activité qui nous réunit ce matin dans la salle de réunion du bloc administratif de la préfecture de Lola marque le lancement de la campagne de sensibilisation initiée par les cadres ressortissants de Lola. Cette initiative, financée par la Jeunesse forestière pour la continuité (JFC), vise à augmenter le taux d’inscription dans la commune urbaine et les huit sous-préfectures.
Nous encourageons ce type d’initiative et saluons les organisateurs de cette campagne de sensibilisation. Nos populations, majoritairement rurales, ont constamment besoin d’être informées et sensibilisées afin de s’approprier les objectifs du recensement. Le programme national du recensement biométrique, axé sur l’état civil, constitue une opportunité pour les Guinéens d’obtenir un identifiant unique. C’est pourquoi nous remercions le Président général Mamadi Doumbouya pour sa clairvoyance et sa détermination à faire de la Guinée un pays émergent. »
 
A. Sylla, correspondant régional de Horoya à N’Zérékoré

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *