Advertisement

Sport/Football : le tournoi de détection TIFCO International démarre ce jeudi à Yorokoguia

Pour détecter et mettre en lumière les jeunes talents du football guinéen, l’Académie Ibou, en collaboration avec Kaba Consulting, organise du 5 au 9 juin 2025 un tournoi de détection international dans la ville de Conakry (TIFCO). L’événement se déroulera au centre de Yorokoguia, à Dubréka.
Su cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 4 juin au centre technique de Nongo, le président de la commission d’organisation, Ibrahima Fofana, a assuré que cette compétition gratuite est organisée sous le haut patronage du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Elle concerne les catégories U17 et U18. « Il y aura en tout dix équipes réparties en deux poules de cinq. Nous jouerons cinq matchs par jour. Le coup d’envoi est prévu pour le jeudi 5 juin 2025 à 9h, et les rencontres se dérouleront jusqu’à 15h30. En demi-finale, le premier de la poule A affrontera le deuxième de la poule B, et le premier de la poule B jouera contre le deuxième de la poule A. Ensuite, nous organiserons la finale. Nous prévoyons également un match entre les joueurs détectés afin de sélectionner les meilleurs parmi les meilleurs. C’est cela la véritable détection », a-t-il précisé.
Concernant la présence des recruteurs partenaires, il a ajouté : « Ils devraient être là avec nous aujourd’hui, mais à cause de l’indisponibilité du vol, leur arrivée a été retardée. Ils seront présents à partir du 6 juin. En plus des académies guinéennes, nous accueillerons deux autres équipes africaines, dont le FC Nano de la Côte d’Ivoire et l’Académie du Centre de perfectionnement de haut niveau, qui regroupe des talents du Burkina Faso et du Mali. Plusieurs recruteurs ont déjà annoncé leur arrivée en Guinée, notamment ceux du club espagnol FC Bilbao, des clubs allemands et de Soissons, en France. Ils seront là pour la détection. »
Il a conclu en affirmant que la priorité sera donnée à FC Bilbao : « C’était notre premier partenaire, ils auront la priorité pour le recrutement, puis les autres suivront. »
Thierno Kalifatou Doumbouya 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *