Dans le cadre de la campagne nationale de mobilisation des personnes autour du Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC), Guinée Espoir 2040 a procédé ce samedi à la remise d’un important lot d’extraits de naissance aux mendiants et aux personnes à mobilité réduite installés à la devanture de la mosquée Fayçal, commune de Dixinn, et au marché de Matoto.
L’événement s’est déroulé en présence de Kemoko Dioubaté, Chef du service d’état civil de Matoto, Kader Yomba Condé, Aboubacar Biro Camara, ainsi que plusieurs autres hauts cadres. L’objectif est de soutenir la volonté du Président de la République, le général Mamadi Doumbouya, de donner une identité à chaque Guinéen et de mettre fin à la production de faux documents en Guinée.
Un lot de 200 actes de naissance a déjà été distribué en collaboration avec la mairie de Ratoma.

« Aujourd’hui, comme vous l’avez constaté, nous nous sommes rendus à la mosquée Fayçal et au marché de Matoto pour procéder à la remise d’extraits de naissance à une trentaine de nos compatriotes en difficulté de déplacement. Cette action s’inscrit dans la continuité de notre engagement à soutenir les initiatives du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui appelle à l’unité et à la participation de tous les Guinéens au processus de refondation », a déclaré Mamoudou Kouyaté, président de Guinée Espoir 2040.
Selon Mamoudou Kouyaté, ce recensement, voulu et rendu accessible par le Président de la République, permettra de garantir que personne ne soit oublié. « Chaque citoyen doit être visible dans les fichiers de l’État. Nous, membres de Guinée Espoir 2040, avons estimé qu’aider les mendiants, les personnes handicapées, les médecins et les malades immobilisés serait une contribution importante pour ne laisser personne derrière », a-t-il affirmé.
Avec l’appui de diverses personnalités, dont Aly Damalaye Condé, Directeur général de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) et Kader Yomba Condé, le mouvement poursuit son engagement jusqu’à ce que tous les bénéficiaires reçoivent leurs récépissés du recensement.
Dans une brève intervention, Kader Yomba Condé a souligné que soutenir la réussite de ce recensement, c’est appuyer le Président de la République dans la construction d’une Guinée émergente où chaque Guinéen compte.
Quant à Kemoko Dioubaté, Chef du service d’état civil de Matoto, il a salué la vision de Guinée Espoir, qui ne laisse personne indifférent.« C’est une suite logique de ce que notre Président de la République a déclaré : un Guinéen, une identité numérique et biométrique. C’est un travail qui nous incombe, mais voir des jeunes motivés pour appuyer la réalisation de cette volonté nous encourage. Dès le premier contact, j’ai mis en place un registre pour faciliter le travail de Guinée Espoir. En plus de notre mission ici, nous sommes prêts à accueillir toutes les initiatives qui contribuent à atteindre l’objectif final du recensement : ne laisser aucun Guinéen de côté »,a-t-il précisé.
Enfin, parmi les bénéficiaires, Mahkissa Soumah, une femme non voyante installée à la Grande Mosquée Fayçal, a exprimé sa joie. « Je ne peux pas parler beaucoup, sauf pour remercier M. Mamoudou Kouyaté, qui a eu cette idée de nous venir en aide. Le Président de la République tient à ce que tout le monde soit recensé, mais sans le soutien de bonnes personnes, nous, non-voyants et autres personnes à mobilité réduite, aurions du mal à accéder à ce droit. Depuis le 15 avril 2025, ce travail a commencé, mais jusqu’à présent, personne ici n’a été recensé. Avec M. Kouyaté et ses amis, nous voyons enfin notre chance d’être pris en compte. Merci infiniment », a-t-elle confié.
Selon Guinée Espoir 2040, dans les prochains jours, plus de 1600 actes de naissance seront remis aux personnes vulnérables des communes de Conakry.


Amadou Mouctar Diallo
















Leave a Reply