Sous la gouvernance du Président Mamadi Doumbouya, Guinée Espoir 2040, dirigée par Mamoudou Kouyaté, s’engage pleinement à soutenir les efforts de refondation et de développement du pays. Ce mouvement a été conçu dans une volonté d’aider les plus vulnérables, notamment les personnes en situation de précarité et à mobilité réduite, en leur permettant d’avoir un accès facilité aux démarches administratives essentielles.

Dans cette dynamique, Guinée Espoir 2040 a initié une campagne de sensibilisation en mettant l’accent sur l’importance du recensement national, un pilier fondamental dans la stratégie de gouvernance du Président Doumbouya, qui prône l’inclusion et la prise en compte de tous les citoyens. Comme il l’a lui-même affirmé : « Il ne faut laisser personne derrière. » C’est dans cet esprit que l’organisation s’est investie dans une démarche de proximité, en menant des actions de porte-à-porte afin de motiver les Guinéens, particulièrement les personnes handicapées, à s’enregistrer.
Conscient que le recensement initié par le Chef de l’État est une occasion de faire entendre la voix des couches les plus défavorisées, Mamoudou Kouyaté et son équipe ont constaté que nombre de ces citoyens ignorent l’existence du processus. C’est ainsi que Guinée Espoir 2040 a pris l’initiative de les informer et de les accompagner. Avec le soutien de M. Aboubacar Biro Camara, une équipe a été déployée sur le terrain pour faciliter l’accès des personnes vulnérables aux documents d’État civil, notamment l’extrait de naissance, indispensable pour leur identification officielle.
Les actions concrètes de sensibilisation ont couvert plusieurs sites stratégiques, tels que la bretelles ménant à l’hôpital Sino-Guinée, la Cité de Solidarité, la Mosquée Fayçal et la commune de Kaloum , afin de rapprocher le recensement de ceux qui en ont le plus besoin. Le constat sur le terrain révèle une forte proportion de citoyens dépourvus d’extrait de naissance, élément clé du processus. Face à cette réalité, Guinée Espoir 2040 a pris en main ce défi et a constitué une base de données regroupant plus de 1 500 personnes. À ce date, nous avons collecté les données de prêt de 250 personnes en 3 jours d’activité à kaloum et le processus continue. Déjà, le premier lot de plus de 200 actes de naissance a été distribué en collaboration avec la mairie de Ratoma.
Dans la continuité de ces efforts et sous l’impulsion du Président Mamadi Doumbouya, qui œuvre pour une gouvernance inclusive, Guinée Espoir 2040 projette de déployer ses équipes dans les hôpitaux et d’autres structures afin de recenser les personnes en situation de mobilité réduite et celles qui travaillent dans ces établissements. Des discussions sont également en cours avec les responsables de la maison centrale pour explorer les possibilités d’intervention à ce niveau.
Au-delà du recensement, l’objectif premier de cette initiative demeure l’humanitaire. Dans cette optique, l’organisation soutient pleinement la vision du Chef de l’État, qui appelle à l’unité et à la participation de tous les Guinéens au processus de refondation. Guinée Espoir 2040 entend jouer un rôle clé pour garantir que toutes les couches sociales soient prises en compte et que personne ne soit laissé à l’écart. Avec l’appui de diverses personnalités, dont Kader Yomba Condé, Konia et le Directeur général de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM), Aly Damalaye Condé, le mouvement poursuit son engagement afin d’atteindre le plus grand nombre de citoyens.
Cette mobilisation s’inscrit donc parfaitement dans les acquis et les orientations impulsées par le Président Mamadi Doumbouya, qui place l’inclusion et le développement équitable au cœur de sa gouvernance.

Amadou Mouctar Diallo
















Leave a Reply