Lancée mercredi 24 avril, la première édition des Journées du Chargeur de Guinée (JCG) s’est achevée jeudi 25 avril sur une série de recommandations formulées par les participants. Parmi ces nombreuses propositions, on peut retenir celles relatives aux statuts juridiques des conseils des chargeurs, au soutien étatique au Conseil des Chargeurs, ainsi qu’à la ratification des Règles de Rotterdam, pour ne citer que quelques exemples.
Initiée et organisée par la Direction générale du Conseil Guinéen des Chargeurs, sous l’égide du ministère des Transports, cette rencontre de 48 heures a réuni des acteurs guinéens ainsi que des professionnels clés venus de divers pays du continent.
L’événement a créé un espace d’échange et de partage d’expériences entre experts, acteurs de la chaîne logistique du transport et le public, autour de thèmes et sous-thèmes liés aux activités des chargeurs.
Dans son discours de circonstance, le Directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs, Lanciné Keïta, a exprimé sa gratitude envers les autorités guinéennes pour leur soutien ayant permis la tenue de cet événement.
Dans la même dynamique, Lanciné Keïta a assuré que les recommandations des participants seraient appliquées avec rigueur. « Le Conseil Guinéen des Chargeurs veillera à la formalisation des recommandations issues de nos travaux, à leur intégration dans la future politique sectorielle et à la mise en place de mécanismes de suivi participatifs impliquant tous les segments de la chaîne logistique (…). Nous allons initier sans délai des réformes internes en matière de transparence, d’accompagnement du secteur privé, de digitalisation, sans oublier la veille stratégique », a-t-il déclaré.
La cérémonie s’est conclue par la remise des certificats aux participants.
Sékouba Kourouma
















Leave a Reply