Advertisement

72 heures du livre : Mohamed Condé présente son ouvrage : » le journaliste Sans Nom »

Le jeudi 25 avril 2025, la salle de spectacle du Centre Culturel Franco-Guinéen a servi de cadre à la dédicace de l’ouvrage intitulé « Le Journaliste sans nom » de Mohamed Condé, journaliste et actuel conseiller du ministre de l’Information et de la Communication. C’est à l’occasion des 72 heures du livre que cet ouvrage, consacré à la pratique du métier de journaliste en Guinée, a été présenté à de nombreux lecteurs.

La dédicace a enregistré la présence de nombreux cadres du ministère de l’Information et de la Communication, notamment le conseiller juridique représentant le ministre, l’inspecteur général, le directeur général du Centre Technique de Perfectionnement et de la Formation, le directeur général du quotidien national *Horoya* et son adjoint, ainsi que la directrice générale de la RTG, accompagnée d’invités de marque.

L’auteur, Mohamed Condé, a d’abord précisé : « Les 72 heures du livre, c’est un programme de renforcement de la culture par le biais du livre. Donc, c’est un espace qui doit être institutionnalisé et conservé pour la postérité. »

En parlant de son ouvrage, le doyen Mohamed Condé a expliqué : « Le Journaliste sans nom* est un livre qui met en scène un certain nombre de personnages reflétant ma vision de la société guinéenne. On y trouve un journaliste honnête, confronté à de nombreux problèmes parce que c’est un journaliste d’investigation. Il est soumis à la tentation mais reste sincère. Il y a aussi d’autres personnages, comme de très bons journalistes, ainsi que des promoteurs de médias corrompus que j’ai évoqués dans ce livre. Donc, ce livre est une description de la situation des médias en Guinée et une invite à tous les journalistes afin qu’ils acceptent d’assumer leur mission avec responsabilité, qu’ils résistent à toutes formes de corruption. C’est la condition sine qua non pour faire du journalisme », a expliqué Mohamed Condé.

Présent à la cérémonie de dédicace, l’ex-directeur général de la RTG, Sekouba Savané, a mentionné que cet ouvrage arrive à un moment où la presse guinéenne traverse une crise : « Aujourd’hui, il faut sauver la presse guinéenne. Et pour la sauver, ce que nous pourrions faire, c’est prodiguer des conseils, notamment aux jeunes journalistes. Ils doivent s’approprier cet ouvrage du doyen Mohamed Condé et en tirer tout le savoir nécessaire », a souhaité l’ancien numéro 1 de la RTG.

Parmi les témoignages recueillis, celui de la veuve du Dr Boubacar Diallo, ami intime de l’auteur à qui l’ouvrage est d’ailleurs dédié, était particulièrement émouvant : « Ce livre va perpétuer le souvenir de mon époux, l’amitié et l’amour qu’ils ont partagés. Je suis très fière de M. Condé parce qu’il n’a jamais oublié la famille de son défunt ami. De temps en temps, il m’appelle pour prendre de mes nouvelles et celles des enfants. À travers ce livre, mon mari a été immortalisé pour toujours », a témoigné, avec émotion, Mme Diallo.

La cérémonie s’est clôturée par une séance de dédicaces des exemplaires achetés par les invités.

Sylla Ibrahima Kalil

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *