Dans le cadre de la sensibilisation des citoyens au processus de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC), lancé depuis quelques jours sur toute l’étendue du territoire national, la commune de Ratoma, sous la clairvoyance de son président de la délégation spéciale Ahmed Sékou Traoré, a organisé ce mercredi 22 avril 2025 une journée de formation et de sensibilisation à l’intention des chefs de secteurs et des chefs de carrés de la commune. Cette initiative vise à leur permettre aux citoyens dans les quartiers la procédure de recensement et l’importance de ces opérations d’enrôlement.

Prenant la parole, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, a déclaré : « Vous savez, nous sommes en plein recensement de nos citoyens dans le cadre du projet RAVEC. Il est donc crucial de faire passer l’information aux niveaux des carrés, secteurs et quartiers. C’est pour cette raison que nous avons équipé nos citoyens de mégaphones, de tee-shirts et de badges afin qu’ils puissent transmettre des messages de sensibilisation dans les secteurs et carrés relevant de notre commune. »
Il a ajouté : « Afin de renforcer l’efficacité du recensement, chaque chef de secteur, équipé des kits nécessaires, doit maîtriser la procédure de recensement et mobiliser les citoyens. Aujourd’hui, les chefs de secteur de Ratoma ont suivi une formation organisée par la collectivité en collaboration avec l’État civil. Ils sont également descendus sur le terrain, depuis Taouyah, pour une phase d’expérimentation. Chaque chef de quartier a mené une vaste campagne et a compris comment sensibiliser les citoyens et travailler en équipe. Ils retourneront dans leurs secteurs respectifs pour restituer cette action. Cette campagne, prévue pour une durée de 45 jours, nécessite une mobilisation rapide et efficace. »
Le président a aussi exhorté les femmes et les commerçants à se mobiliser massivement pour se faire recenser. « Certes, ils tiennent à leurs activités commerciales, mais il est important qu’ils obtiennent des documents administratifs, non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour leurs enfants. Nous avons donc entrepris de sensibiliser la population à l’importance du recensement à travers des explications claires et adaptées, notamment dans les langues locales : soussou, malinké, et poular, en plus du français. »
Pour conclure son intervention, le président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma a rappelé que les citoyens ont déjà manifesté leur réelle volonté de participer au processus d’enrôlement.
Présent sur le terrain, Bah Thierno Younoussa, président du Conseil de quartier de Nassoulaye (commune de Ratoma), a souligné les bénéfices de cette rencontre pour les élus locaux. « C’est une occasion pour nous de remercier les autorités communales, notamment le président de la délégation spéciale Ahmed Sékou Traoré, qui déploie de nombreux efforts pour cette opération de recensement. Les réponses que nous avons reçues aujourd’hui lors de la formation dissipent nos inquiétudes d’hier, des préoccupations que nous avions constamment transmises à la commune. Nous constatons que le président de la délégation, les conseillers et les cadres de l’État civil ont pris en compte nos revendications. »

Il a conclu en ces termes : « Nous irons dans les quartiers pour expliquer aux citoyens que leurs inquiétudes ont trouvé une solution. Notamment en ce qui concerne le recrutement de personnes dans les quartiers, qui seront ensuite formées par l’État civil pour remplir les registres. Lorsque la population verra cette action, cela renforcera davantage leur confiance. Ils comprendront que nous sommes là pour eux, tout comme la commune, et que leurs préoccupations ont été prises en compte par les autorités. »
Sylla Ibrahima Kalil
















Leave a Reply