Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, général de deuxième section Ibrahima Kalil Condé, a reçu ce mercredi 23 avril 2025 les représentants du Forum National des Jeunes des Partis Politiques de Guinée. Cette rencontre, tenue dans la salle de réunion du MATD, avait pour objectif la remise officielle des appuis financiers destinés à la campagne nationale de sensibilisation pour le recensement biométrique de la population. Plusieurs cadres du département étaient également présents.
À cette occasion, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a exprimé sa profonde gratitude envers ces jeunes issus des partis politiques, engagés dans la vulgarisation du processus d’enrôlement des citoyens à vocation d’état civil.
Selon lui, cette action citoyenne, axée sur l’information, la sensibilisation et la mobilisation sociale autour du recensement biométrique, dépasse le cadre d’un simple exercice administratif. Elle constitue un pilier fondamental de la gouvernance démocratique, de la planification du développement, de la transparence électorale et de l’inclusion citoyenne. Il a également souligné que ce processus représente un acte de souveraineté et de modernisation du système administratif guinéen.
« Votre engagement dans ce processus crucial honore à la fois vos partis et la République. En participant à la sensibilisation, vous contribuez à faire entendre la voix de la jeunesse guinéenne dans la construction d’un État plus transparent, plus juste et plus représentatif. Nous sommes conscients que le succès du recensement dépend non seulement de la qualité des moyens techniques et logistiques mis en place, mais surtout de la mobilisation sociale, de la confiance des citoyens et de la pédagogie sur le terrain. Et qui mieux que vous, jeunes issus de toutes sensibilités politiques, pour porter ce message auprès des populations ? L’appui que nous vous remettons aujourd’hui, sous forme de chèque du Trésor public, est un accompagnement pour vous permettre de mener à bien vos missions de sensibilisation dans le respect des principes républicains, de l’impartialité et de l’éthique. Cet engagement citoyen transcende les clivages partisans. Il témoigne de votre maturité politique et de votre attachement à l’intérêt général. Je vous exhorte donc à être des ambassadeurs de la citoyenneté, de la paix et de la cohésion nationale », a déclaré le ministre Ibrahima Kalil Condé.
Visiblement satisfait du choix porté sur leur structure pour ce travail d’intérêt national, Yatigna Mansaré, président du Bureau Exécutif National du Forum National des Jeunes des Partis Politiques, a affirmé : « C’est un sentiment de réconfort que les autorités de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, notre département de tutelle, nous manifestent toute leur confiance pour contribuer à mobiliser nos collègues jeunes des partis politiques afin qu’ils puissent vraiment se faire recenser. C’est à la fois un acte civique et un devoir citoyen. »
Il a poursuivi en rappelant que les jeunes représentent environ 71 % de la population guinéenne. « Mobiliser les jeunes à participer massivement à ce processus de recensement biométrique permettra non seulement d’obtenir le fichier de l’état civil, mais aussi le fichier électoral nécessaire pour organiser les différentes élections qui nous ramèneront à l’ordre constitutionnel. En tant que jeunes acteurs des partis politiques et citoyens guinéens, c’est pour nous un devoir de contribuer à cette œuvre. »
Avant même d’être sollicités, a-t-il ajouté, le Forum avait déjà entrepris de nombreuses actions de communication pour sensibiliser les jeunes des partis politiques et de la société civile à l’importance de se faire recenser. « Nous, acteurs politiques, ambitionnons de participer à des élections, qu’elles soient municipales, communales, législatives ou présidentielles. Or, ne sera éligible que celui qui est électeur. Et pour être électeur, il faut être recensé. Nous mobilisons et sensibilisons donc nos collègues à se faire recenser massivement afin d’être inscrits dans le fichier électoral et de pouvoir jouir du droit d’être éligibles aux différentes élections à venir. Nous sommes déjà implantés sur toute l’étendue du territoire national. Le Bureau Exécutif se déploiera pour coordonner cette campagne de sensibilisation, avec des antennes dans les régions, les préfectures et sur tout le territoire. »
De son côté, Djenabou Touré, directrice des Affaires Politiques et de l’Administration Électorale, a souligné le rôle crucial du Forum National des Jeunes des Partis Politiques dans l’information, la sensibilisation et la mobilisation sociale autour du recensement biométrique. Elle a rappelé que les jeunes constituent 70 % de la population, selon le RGPH4. « Il est impératif que ces jeunes se mobilisent pour aller se faire recenser », a-t-elle insisté, avant d’appeler les jeunes militants des partis politiques à accomplir ce devoir citoyen.

Thierno kalifatou Doumbouya
















Leave a Reply