Le Grand Prix Littéraire du Président de la République (GPL-PRG) a été lancé ce vendredi 4 avril 2025, au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), par le Ministre Moussa Moïse Sylla lors d’un point de presse. Placée sous l’égide du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, cette initiative est portée par le Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC) en partenariat avec les associations professionnelles du secteur du livre, notamment l’Association des Écrivains de Guinée (AEG) et l’Association des Éditeurs de Guinée (ASSEGUI). Elle vise à stimuler la création littéraire, encourager l’édition nationale, et récompenser tant les talents émergents que les auteurs confirmés.
Pour cette première édition, le Premier Lauréat recevra 100 000 000 GNF, un trophée, une médaille et une attestation. Doté d’une récompense financière exceptionnelle, ce prix surpasse largement le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire, évalué à 10 000 euros depuis 2004.
Intervenant pour la circonstance , le président du CELPAC, Bernard Beavogui a exprimé son enthousiasme : « Cette première édition sera, sans aucun doute, un vibrant hommage à nos écrivains, véritables moteurs d’opinion éclairant notre monde.
En outre, le Grand Prix Littéraire du Président de la République ambitionne de faire rayonner la littérature guinéenne à l’échelle nationale et internationale. Il entend promouvoir les écrivains guinéens, valoriser la richesse de leur création, encourager l’émergence de nouveaux talents, et renforcer la reconnaissance des auteurs établis » , a-t-il expliqué,
Pour le président de l’AEG, Fadama Itala Kourouma, ce prix ne saurait être une simple reconnaissance. « Il est l’affirmation magistrale de la place centrale qu’occupe désormais la littérature guinéenne et africaine sur la scène mondiale. Avec cette dotation financière conséquente, il surpasse non seulement le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire, mais également le Prix Amadou Kourouma. »
Pour sa part, le président de l’ASSEGUI, Alimou Sow a salué cette initiative comme une première historique pour la littérature guinéenne.« Depuis l’indépendance, il n’y a jamais eu de prix littéraire de cette ampleur. Ce prix valorise la culture guinéenne et l’industrie du livre, tout en témoignant de l’engagement personnel du Président en tant que protecteur des arts. »
Procédant à la cérémonie, le ministre Moussa Moïse Sylla a confié que :
« Ce Grand Prix dépasse le cadre d’une distinction honorifique. Il constitue un instrument stratégique pour le développement de l’industrie du livre en Guinée. En dynamisant la production littéraire nationale, ce prix renforce la présence des écrivains guinéens sur les scènes littéraires internationales et insuffle une nouvelle énergie à l’ensemble de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, imprimeurs, libraires et lecteurs», a précisé le ministre.
Avant d’ajouter : « Le Grand Prix Littéraire du Président de la République s’inscrit pleinement dans la vision stratégique du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, Grand Protecteur des Arts et des Lettres, qui a érigé la culture et l’Eéducation en piliers fondamentaux du développement et de l’émancipation de notre nation, tels qu’inscrits dans la deuxième composante du Programme Simandou 2040.
C’est donc avec une profonde satisfaction que nous saluons, aux côtés de tous les hommes et femmes de lettres du pays, la concrétisation de ce projet ambitieux, longtemps attendu, aujourd’hui rendu possible sous le leadership clairvoyant du Général Mamadi Doumbouya. Notre ambition est de l’inscrire dans la durée, à travers son institutionnalisation et sa pérennisation», a rassuré le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
A rappeler que ce concours, ouvert aux écrivains guinéens résidant en Guinée ou à l’étranger, inclut divers genres littéraires tels que le roman, la nouvelle, le conte, le théâtre, la poésie et l’essai. Les œuvres soumises doivent être publiées par une maison d’édition reconnue, guinéenne ou étrangère.
Modalités du concours :
– Date limite de dépôt : 31 août 2025.
– Lieu de dépôt: Direction Générale du CELPAC.
– Documents requis : cinq exemplaires de l’ouvrage, une fiche de candidature et les pièces administratives nécessaires.
Récompenses :
– Premier Lauréat : 100 000 000 GNF, un trophée, une médaille, une attestation ; son éditeur recevra 35 000 000 GNF.
– Deuxième Lauréat : 60 000 000 GNF, une médaille, une attestation.
– Troisième Lauréat : 30 000 000 GNF, une médaille, une attestation.
Les lauréats représenteront la Guinée dans des événements littéraires internationaux et bénéficieront d’un accompagnement du Ministère de la Culture pour promouvoir la littérature guinéenne à l’échelle mondiale.
Amadou Mouctar Diallo
Leave a Reply